Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
21 septembre 2021

Au secours ! Je suis en primaire / Je suis au collège

9791032404898ORI

 

Au secours ! Je suis en primaire / Je suis au collège

Odah, Dako

404 éditions, 2021

72 p.

9.95 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

On se moque de toi dans la cour ? Tu n’arrives pas à te faire des amis ? Tu n’es pas sur les réseaux sociaux et tu te demandes si c’est normal ?

Pas de panique ! Odah et Dako répondent à toutes les questions que tu te poses, pour que tes années au collège se passent le mieux possible ! Tu retrouveras dans ton guide des infos, des anecdotes d’Odah et Dako, des idées de répliques amusantes pour désamorcer toutes les situations, des ressources pour aller plus loin et plein de conseils pour survivre au collège !
 
(Et tu peux même laisser traîner ton guide à la maison, ça intéressera sûrement tes parents ;))

Avec une préface de Kyan Khojandi !
Un livre relu et préfacé par Ariane Calvo, psychologue et auteure.

 

Mon avis

La lutte contre le harcèlement scolaire est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et qui fait malheureusement la une de l'actualité en ce moment avec l'appel à harceler les enfants nés en 2010. La sortie de ces deux guides, un pour le primaire, l'autre pour le collège, tombe donc plutôt bien en cette rentrée.

Ils ne sont pas centrés uniquement sur le harcèlement scolaire mais abordent divers problèmes qu'un enfant / ado pourra rencontrer à l'école pour lui donner des outils pour se défendre, comme des idées de répliques non-agressives mais humoristiques pour répondre aux moqueries, des anecdotes personnelles des Youtubeurs Odah ou Dako pour se sentir moins seul et parfois relativiser, ainsi que les noms d'organismes de références pour les aider.

Les deux guides sont construits sur le même modèle et on retrouvera certains chapitres communs entre le primaire et le collège, d'autres seront plus spécifiques selon l'âge ciblé. Quelques exemples : "On me vole mon goûter", "J'ai du mal à m'exprimer", "On se moque de ma taille / mon poids", "Je suis trop timide", "Mes parents sont divorcés", "Il y a des rumeurs sur moi", "Je ne suis pas sur les réseaux sociaux", "On se moque de mes origines", "Je n'ai pas de vêtements de marque". Rapides à lire (4 pages par problème abordé), avec une mise en page claire et colorée et la participation des deux Youtubeurs, je pense que mes élèves seraient interressés par ces lectures.

 

 

au secours

au secours2

 

 

Existe donc aussi en version Primaire :

9791032404881ORI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux éditions 404

404

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité