Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
4 février 2022

Outlander. 1, Le chardon et le tartan

couv54752923

 

Outlander. 1, Le chardon et le tartan

Diana Gabaldon

J'ai Lu, 2014

853 p.

16 €

 

Ma note : 12/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?
Le début d’une série incontournable !

 

Mon avis

J'avais acheté ce roman il y a plusieurs années, au moment où on le voyait un peu partout sur les réseaux et dans les librairies, mais je n'ai commencé sa lecture que suite au visionnage récent de la série. J'ai donc fait beaucoup de parallèles entre les deux et j'ai clairement une préférence pour l'adaptation, dont la réalisation est bien meilleure !

Il y a de bonnes idées, parfois très bonnes même, mais j'ai trouvé qu'elles étaient maladroitement exploitées dans l'ensemble et noyées dans des longueurs sans grand intérêt au lieu d'être développées avec le potentiel qu'elles avaient (le tome 1 fait 853 pages !). Je pense surtout au voyage dans le temps, qui est le point de départ de l'histoire, et à la crédibilité des héros.

Attention, spoilers

Claire est parachutée deux siècles avant sa naissance et se retrouve donc à vivre parmi un clan de Highlanders. Son adaptation à sa nouvelle vie et aux us et coutumes de l'époque m'a semblée un peu trop facile et rapide. On ne sent pas le décalage qu'elle devrait avoir en venant du futur. C'est par contre intéressant qu'elle tente de le modifier en connaissant ce qui adviendra des Ecossais lors de la bataille de Culloden contre les Anglais, fil conducteur du roman qui met en scène leur rébellion progressive. J'ai aussi trouvé surprenante la facilité avec laquelle Jamie la croit et qu'il n'y ait pas plus de liens faits entre passé et futur.

Claire est aussi censée être une jeune infirmière de guerre, lui permettant de soigner avec les moyens du bord les habitants qu'elle rencontre, mais ses compétences en chirurgie répatrice sont parfois un peu trop grosses pour être crédibles.

Le personnage de Jonathan Randall, ancêtre et sosie de son mari, devrait la troubler un peu plus, non ? Surtout qu'elle s'en dit très amoureuse avant de tomber sous le charme de Jamie. L'auteure aurait pu jouer sur cette ambiguité plutôt que d'en faire un sadique prédateur sexuel qui en veut aux fesses de Jamie... Alors que Randall représentait un méchant au profil inquiétant, tout ce passage est franchement ridicule.

Et d'ailleurs, de manière plus générale, ce mélange entre grands élans romantiques et scènes de sexe brutales, merci mais on n'en peut plus ! C'est dommage car l'histoire d'amour entre Claire et Jamie est belle.

Enfin, ce qui m'a beaucoup dérangée, (en plus des nombreuses longueurs que le livre contient...) c'est le fossé entre le ton de Claire en tant que narratrice (le texte est plutôt bien écrit) et de son personnage. Pas besoin de parler vulgairement et d'être tout le temps agressive pour être une héroïne / femme forte ! 

 

Pour résumer, c'est plutôt une déception puisque le roman n'apporte rien par rapport à l'adaptation en série, qui est plus réussie. Le casting est génial, les paysages, musiques et costumes magnifiques, et la réalisation des épisodes est mieux pensée, l'histoire mieux mise en valeur (à savoir que l'auteure les supervise). Même si j'ai aimé me replonger dans l'histoire de la saison 1, je ne pense pas lire la suite.

 

 

"- Pendant qu'on grimpait sur cette colline, hier j'ai prié de toutes mes forces. Pas pour que tu restes, ça ne me semblait pas juste. J'ai prié d'avoir le force de te laisser partir. J'ai dit; "Seigneur, si j'ai jamais fait preuve de courage dans ma vie, c'est aujourd'hui qu'il m'en faut. Aidez-moi. Rendez-moi assez fort pour ne pas tomber à ses genoux et la supplier de rester."

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité