Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
18 février 2022

Notre-Dame de Paris (abrégé)

Notre-Dame-de-Paris

 

Notre-Dame de Paris (abrégé)

Victor Hugo

Gallimard Jeunesse, 2015

280 p.

5.90 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Paris, 1482. Quasimodo, le sonneur bossu de Notre-Dame, voue à la belle Esmeralda un amour sans espoir. Comment la bohémienne s'intéresserait-elle à ce monstre, elle qui fascine tous les hommes ? Accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis, elle est arrêtée et promise au supplice. Mais du haut des tours de la cathédrale, Quasimodo est prêt à intervenir pour la sauver des griffes de ses bourreaux...

 

Mon avis

Lire à nouveau des classiques fait partie de mes objetcifs lecture depuis un moment et, comme beaucoup, j'ai eu envie de lire celui-ci après le terrible incendie de Notre-Dame. Mais n'ayant ni le courage, ni le temps de lire la version intégrale, j'ai ressorti cette édition abrégée reçue au collège.

Je me suis vite rendue compte que je ne connaissais quasiment rien à l'histoire et j'ai donc été très surprise par cette lecture ! Je m'attendais par exemple à ce que Quasimodo soit bien plus présent, il est même plutôt secondaire comme personnage, alors que le personnage central (et le plus intéressant) est incarné par Frollo. J'imaginais aussi Esmeralda avec plus de caractère. La cathédrale et la vie médiévale sont aussi assez peu représentées par rapport à ce que j'attendais. Sans doute est-ce dû à cette version abrégée ?

J'ai aimé découvrir ce classique, plus pour la plume de Victor Hugo et pour toute la richesse de l'analyse littéraire que l'on peut faire de ce roman que pour l'histoire en elle-même (le dossier pédagogique contenu dans cette édition est d'ailleurs très intéressant !). J'ai par contre trouvé cette lecture plutôt ardue pour des collégiens...

 

 

" - Déjà à moitié fasciné, j'essayai de me cramponner à quelque chose et de me retenir dans ma chute. La créature qui était sous mes yeux avait cette beauté surhumaine qui ne peut venir que du ciel ou de l'enfer. Au moment où je pensais cela, je vis près de toi une chèvre, une bête du sabbat, qui me regardait en riant. Le soleil de midi lui faisait des cornes de feu. Alors j'entrevis le piège du démon." p.159

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité