Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 février 2022

Mon bel assassin

couv6451930

 

Mon bel assassin

Charlotte Erlih

Nathan, 2022

64 p.

8 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Est-elle prête à tout sacrifier pour sa cause, la défense de la planète ?

« Les ados de mon âge se demandent ce qu’ils vont faire plus tard. Ils ont des envies, des idées, des options. Ou ils se paient le luxe de ne pas savoir. Moi, personne ne me pose la question. Personne ne s’inquiète pour mon avenir. « Tu es intelligente, travailleuse, connue, disent-ils. Tu pourras faire ce que tu voudras. Femme politique. Journaliste. Scientifique. Médecin. Avocate. » Mais qu’est-ce qu’on fait, justement, quand on peut tout faire ? »
Comment vivre une adolescence normale quand on est pleinement et vivement engagée dans un combat comme la défense de la planète ? Pour l’héroïne, tout va changer lorsqu’elle fera la rencontre de Tom…

 

Mon avis

Une ado solitaire, engagée corps et âme dans la défense de la planète, on pense tout de suite à Greta Thunberg. Elle ne sera jamais identifiée comme étant la narratrice de ce roman mais quelques clins d'oeil lui seront faits.

Que ce soit d'elle dont il s'agisse ou non, Charlotte Erlih imagine ce que peut ressentir une ado face au poids de la cause qu'elle défend, face à une exposition médiatique qui devait être à la base le relais de son message (écologique) mais qui peut aussi devenir trop lourde à supporter à l'heure des déchaînements de haine en ligne. A cause d'une vidéo virale la mettant en scène, la jeune militante va en effet perdre pied et finir par voir le mal partout... 

Un thriller original, qui nous invite à passer de l'autre côté de notre écran, dans la tête d'une jeune activiste surexposée.

 

 

"Personne n'en a rien à foutre, de me blesser. C'est ça, être une figure publique. Mon image appartient à tout le monde. Moi, je ne compte pas. Je ne compte plus.

Je n'aurais jamais cru que ce serait si dur. Qu'en étant si exposée dans les médias, je deviendrais invisible. Présente aux yeux de tous. Et comme morte." p.8

 

 

Merci aux éditions Nathan

nathan

 

 

De Charlotte Erlih, j'ai aussi lu :

couv71107511  couv52438042

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité