Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
22 mars 2022

Les femmes artistes, vues par une ado (et par sa soeur)

9782377422487ORI

 đź§ˇ

Les femmes artistes, vues par une ado (et par sa soeur)

Alice Brière-Haquet, Appoline Haquet

Poulpe Fictions, 2022

168 p.

12.95 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 RĂ©sumĂ© Ă©diteur

Lorsque Michelle se rend au musĂ©e lors d’une sortie scolaire, elle est marquĂ©e par un fait accablant : très peu d'oeuvres y sont signĂ©es par UNE artiste. Les femmes ont-elles moins crĂ©Ă© que les hommes ? Pourquoi connaĂ®t-on si bien LĂ©onard de Vinci, Picasso et Michel-Ange… et très peu de femmes artistes ? Avec sa sĹ“ur Angèle, Michelle dĂ©cide de mener l’enquĂŞte et rĂ©parer cette injustice. ApprĂŞte-toi Ă  dĂ©couvrir des Ĺ“uvres incroyables et le parcours de ces femmes talentueuses !

Peinture, sculpture, broderie, photographie, de la Préhistoire jusqu’à notre époque contemporaine… Il y en a pour tous les goûts avec ce panorama documenté et haut en couleurs ! Et grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour t’emmener dans leurs ateliers.

#balancetamuse #ilnyapasquedespeintres #lesfemmesaumusée

 

Mon avis

Un coup de coeur, comme pour chaque titre de la collection !

Après les femmes de sciences, voici tout un panel de femmes artistes : peintres, sculptrices, performeuses, artistes textiles, architectes ou réalisatrices, toutes ces femmes, leurs oeuvres et leur combat féministe, méritent d'être davantage connus. Le point de départ du livre, celui du peu d'oeuvres d'artistes féminines présentes dans les musées, invite vraiment le lecteur à réfléchir, tout comme l'analyse qui est faite des tableaux peints par des hommes représentants les femmes comme de simples objets de désir.

J'ai adoré (re)découvrir tous ces portraits de femmes inspirantes et me replonger dans l'histoire de l'art. Il y a de nombreuses artistes et oeuvres que je ne connaissais pas du tout ! J'ai d'ailleurs trouvé frustrant de ne pas avoir plus de photos des oeuvres citées (sans doute à cause de questions de droits de reproduction ?), j'ai donc fait des recherches au fur et à mesure de ma lecture car toutes sont supers intéressantes dans leur sujet et revendications.

On retrouve aussi évidemment le ton façon "chaîne Youtube" et les petites illustrations amusantes qui font la fraîcheur de cette collection de biographies pour les ados.

Une lecture qui m'a donné quelques idées de séances / expos à faire avec la collègue d'arts plastiques à mon retour ;)

 

art

 

 

Merci aux Ă©ditions Poulpe Fictions

Poulpe Fictions

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité