Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
25 mars 2022

Mon premier imagier : le pot / le jardin

20220321_133943

💜 

Mon premier imagier : le pot / le jardin

Marie Paruit

Gründ, mars 2022

12 p.

5.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

Présentation éditeur

Conçue pour les petites mains de bébé, contrastée et colorée, cette nouvelle collection propose aux plus petits de découvrir leurs premiers mots.
Grâce à des images bien identifiables, l’enfant regarde, observe et se sensibilise aux mots et au langage. Les images lui donnent à voir son environnement pour une prise de conscience du réel. Une page de conseils aux parents propose des idées pour utiliser l’ouvrage avec bébé.
 
Au fil des pages, le tout-petit retrouvera les mots de l’apprentissage de la propreté : le choix de son pot, les couches, le papier toilette…
/ les objets, animaux et plantes du jardin pour une première découverte des mots de la nature !

Les illustrations gaies de Marie Paruit font de cette collection la première de bébé !

 

Mon avis

Je n'avais pas encore d'imagier avec vocabulaire autour de la propreté ou de l'hygiène, je remerci donc les éditions Gründ pour cet envoi.

Celui sur le jardin est plutôt classique, avec uniquement des mots relatifs aux objets, animaux, insectes et plantes qu'on peut trouver dans son jardin. Mais il y a un jeu sur les illustrations, qui se répondent sur une double-page et alternent entre fond blanc / coloré sur la page de gauche ou celle de droite, ce qui donne une touche dynamique et amusante pour l'enfant.

Celui sur le pot est plus original dans son approche puisqu'il ne donne pas seulement le vocabulaire autour du pot mais propose beaucoup de mots ou petites phrases en rapport avec des actions. Il prend ainsi en compte le mimétisme avec les grands, le passage de la couche à la culotte, l'envie pressante, les petits accidents sans gravité, l'encouragement des parents, l'autonomie de l'enfant. Ce n'est pas le contenu que je pensais trouver et c'est même bien mieux puisque ce petit imagier montre en peu de pages toute l'importance de cette grande étape chez l'enfant. Les deux dernières pages et leur parallèle avec le chat dans sa litière m'ont aussi bien fait rire !

Quant au format, ce sont de petits livres carrés (la taille d'une main adulte), faciles donc à prendre en main pour les petits enfants, et ils me semblent bien costauds au niveau pages et couvertures, qui ont un effet légèrement velouté au toucher.

 

20220321_134156

20220321_134230

20220321_134011

20220321_134046

 

 

Merci aux éditions Gründ

3052700000016-og

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité