Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
24 avril 2022

Timoté jardine

Timote-jardine

💚 

Timoté jardine

Emmanuelle Massonaud, Mélanie Combes

Gründ, 03/2022

24 p.

5 €

 

Ma note : 20/20

 

 

Résumé éditeur

C’est le printemps, Timoté jardine !

Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille.
Aujourd’hui, Timoté va jardiner pour la première fois. Achat des graines et des plants, bêchage, semis, il découvre toutes les étapes du jardinage. Papi lui explique également le précieux travail des abeilles et les secrets du compostage ! Et pour finir, un super moment en famille pour déguster les premiers radis plantés par Timoté !

 

Mon avis

Je lis toujours du bien de cette série mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en lire un. Et bien on peut m'ajouter aux autres fans du petit lapin Timoté ! 

Dans ce titre, Timoté est en vacances chez ses grands-parents et va aider son papi à jardiner dans son potager. J'ai trouvé cet album vraiment bien fait, ce n'est pas juste une histoire mignonne, elle est associée à un contenu pédagogique riche, montrant toutes les étapes du jardinage, et un vocabulaire précis pour enrichir celui du petit lecteur ("plants", "bêcher", "semer", "sillon", "compost", "terreau" etc).

Il y a beaucoup d'informations sur le jardinage (l'achat des graines et des plants, comment on les plante et les arrose, le rôle des abeilles, la composition et le but du compost, comment éloigner les escargots et les limaces, la fleur qui laisse place au fruit) et les échanges entre Timoté et son grand-père permettent de répondre aux questions que peuvent se poser les enfants.

On peut aussi écouter l'histoire en version audio, et à la fin du livre, plusieurs jeux sont proposée, dont un à détacher.

Enfin, j'ai bien aimé le choix d'un papier glacé pour les pages de l'album, déjà parce que c'est agréable à toucher, et aussi pour la solidité du livre.

Loulou est encore trop petit mais je suis bien contente de cette découverte, j'achèterai d'autres titres quand il sera en âge qu'on les lise ensemble.

 

 

20220423_145824

20220423_145845

20220423_145901

 

Merci aux éditions Gründ

3052700000016

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité