Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
5 mai 2022

Six pieds sur terre

9782221255605ORI

đź’™

Six pieds sur terre

Antoine Dole

Robert Laffont, 08/2021

252 p.

18 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s’efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?

 

Mon avis

D'Antoine Dole (alias Mr Tan, papa de Mortelle Adèle), j'avais déjà lu et aimé plusieurs livres jeunesses. J'ai donc été intriguée par la sortie de ce premier roman adulte et cette thématique de la paternité, qui m'attire davantage qu'avant maintenant que je suis maman.

S'il est dur, voire même parfois éprouvant à lire, ce roman a été un coup de coeur ! J'ai rarement lu un livre dont la psychologie des personnages est d'une telle justesse. Pour comprendre les deux personnages centraux et comment leur couple, déjà bancal bien que complémentaire, va être mis à mal par le désir d'enfant de Camille, on commencera par faire leur rencontre dès leur naissance. Les chapitres alterneront entre l'un et l'autre, mettant en miroir deux figures centrales dans leurs constructions respectives : leur mère. Quand Jérémy perd la sienne à l'adolescence, c'est tout son monde qui s'écroule, alors que Camille est le pilier de la sienne depuis son enfance. Une mère absente qui a laissé un immense vide face à une mère immature et dépressive dont il faut s'occuper comme d'un enfant, ils étaient fait pour se rencontrer.

J'ai trouvé formidable ce que l'auteur a réussi à faire passer comme sentiments contradictoires mais justes. On ne peut que comprendre la douleur de Jérémy, le deuil d'un être cher est vraiment bien retranscrit dans tout ce qu'il a d'horrible, d'injuste et de culpabilisant. On ressent la colère qui va l'habiter pendant toutes les années suivantes, son envie de rejeter ceux qui l'aiment et la dépression qui va le faire sombrer et dont il semblera ne jamais pouvoir se relever. Et d'un autre côté, même si c'est dans sa nature de vouloir sauver les autres, on a envie de crier à Camille de partir avant d'être engloutie à son tour.

J'ai un poil moins aimé certains des derniers chapitres, auxquels on s'attend peut-être un peu trop, mais j'ai vraiment aimé l'ensemble du livre et tout ce qu'il questionne autour du couple, de la famille et du deuil.

 

 

"C’est pas si difficile, mourir. Oui, c’est vivre qui réclame un effort. S’accrocher, faire bonne figure, mentir aux autres, se tenir là, au milieu d’eux, droit et le souffle clair, sans suffocation, sans soupir. Sans donner l’impression de trouver ça pesant, les sourires vides qu’il faut redessiner sans cesse, tous ces masques à lustrer pour qu’ils soient beaux et brillants."

 

 

 

Du mĂŞme auteur, j'ai aussi lu :

  Mortelle Adèle, tome 6 : Un talent monstre ! par Dole  Mortelle Adèle au pays des contes dĂ©faits par Tan   A copier 100 fois par Dole    Ueno Park par Dole   Tout foutre en l'air par Dole

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité