Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 mai 2022

Les contes de la ruelle

A66399

 

Les contes de la ruelle

Nie Jun

Gallimard jeunesse, 2016

128 p.

18 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Dans un quartier paisible du vieux Pékin vivent Doubao, un grand-père facétieux, et Yu'er, la petite fille qu'il a adoptée. Bien que paralysée des jambes, Yu'er est gaie et pleine de vie. Avec les autres enfants de la rue, elle part à la chasse aux insectes, écrit des lettres aux extra-terrestres et rêve de s'envoler au-dessus de la ville. Chaque événement est source de joie, et s'imprègne même d'une douce magie quand son pépé s'en mêle.

 

Mon avis

Alors que je lis pas mal de livres sur le Japon, j'en lis très peu sur les autres pays asiatiques, comme la Chine. C'est la couverture de cette BD qui m'a tout de suite attirée et ce seront effectivement surtout les illustrations qui m'auront plu dans cette lecture, un peu moins les petites histoires qui forment ce recueil, même si elles sont mignonnes, car je préfère quand il s'agit d'une histoire complète.

On trouve 4 histoires, plus ou moins longues, dans lesquelles le quotidien de la petite Yu'er est sublimé par l'imagination de son grand-père. De jolies histoires, entre rêve et poésie, pour faire oublier à la petite fille son handicap, l'aider à affronter la cruauté des autres ou encore, tisser un lien entre passé et présent pour ne pas oublier des proches qu'on a aimés.

Une jolie BD pour les enfants, tant dans les illustrations à l'aquarelle que dans les 4 contes proposés.

 

20220503_153655

20220503_153402

20220503_153717

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité