Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
25 mai 2022

Malgré tout

couv61771512

 

Malgré tout

Jordi Lafebre

Dargaud, 2020

152 p.

22.50 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.

Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et pourtant indissociables les unes des autres.

 

Mon avis

J'ai trouvé le principe de cette BD original, celui d'une histoire d'amour qui commence par la fin et va donc à rebours, des retrouvailles des héros, quand ils sont âgés, à leur rencontre bien des années plus tôt. Pourquoi sont-ils passés à côté de leur histoire et ont-ils construit leur vie l'un sans l'autre ? Parsemée d'indices que l'on ne comprend qu'au chapitre suivant et d'ellipses temporelles, j'ai bien aimé cette construction du récit qui est un peu déstabilisante... mais qui aurait pu être bien mieux exploitée.

J'ai été assez vite déçue par la romance en elle-même, que je pensais plus jolie d'après les avis que j'avais lus. Avec des telles idées, j'aurais tellement aimé que l'auteur exploite davantage le potentiel romantique de cette histoire pour qu'elle soit plus touchante et plus approfondie ! Car finalement, plus elle avance et moins j'ai apprécié la relation entre les deux héros, assez plate, sans surprises et sans frissons. Il y a de jolis passages, où on voit les deux personnages partager un moment à distance, mais leur histoire est plus platonique que passionelle. J'ai aussi été gênée par le manque de crédibilité et le côté caricatural du personnage de doux rêveur incasable de Zeno, qui plus est, à la fois libraire, marin et chercheur en physique sur la théorie du temps.

 

 

20220525_111209

20220525_111317

20220525_111344

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité