Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
30 mai 2022

Queen Kong

Queen-Kong

 

Queen Kong

Hélène Vignal

Thierry Magnier, 2021

96 p.

12.90 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur 

Pour le groupe elle en est une.
Une belle.
Une vraie.
Une grosse.
Une sacrée.
C’est ce qu’ils disent dans les commentaires qui font sonner son téléphone à répétition, entre insultes et émojis assassins.
Mais elle choisit de voir, toucher, entendre, goûter. Sans céder à la pression et au jugement de la meute.
Elle joue selon ses propres règles.
Seule ? Peut-être pas...
Un texte incisif et éclatant porté par une héroïne qui dynamite les codes et décide de suivre ce qui bat en elle, quel que soit le prix à payer.

 

Mon avis

Lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé ce texte qui aborde la découverte du plaisir, le droit à une sexualité libre chez les filles et le regard négatif que celui-ci génère chez les autres, allant jusqu'au harcèlement.

C'est sur ce point que s'ouvre le récit. Harcelée sur les réseaux par ses camarades, la narratrice nous raconte comment son désir de vivre sa sexualité comme elle l'entend lui est retombé dessus, avec cette image de "salope" (le mot ne sera volontairement jamais prononcé) qu'on lui attribue maintenant. Des premières découvertes de son corps quand elle était enfant à sa première fois et ses expériences avec trois autres garçons, très différentes les unes des autres, le texte est clairement érotique, dans la lignée de cette collection. 

J'ai trouvé super de montrer que les filles aussi peuvent vouloir une sexualité dédiée à la recherche du plaisir et que les expériences sont différentes selon les partenaires et peuvent être réussies comme décevantes, mais c'est un poil dommage qu'il ne soit jamais vraiment question d'amour. Le poids du jugement des autres et, paradoxalement, de ce qu'on peut faire pour appartenir à un groupe qui ensuite vous tournera le dos, est aussi une thématique intéressante et bien retranscrite.

 

"Chacun de mes anciens potes fait tomber des barreaux autour de moi pour planter une cage et m'isoler. Mais contrairement à ceux qu'on harcèle pour rien, moi je sais ce qu'on me reproche. Et je sais pourquoi ça les rend fous. Parce que je me suis comportée comme la plupart des mecs. Ouais. J'ai baisé quand je voulais, qui je voulais, j'ai quitté tout de suite après, j'ai choisi sans attendre d'être choisie. Et ça, ils aiment pas."

 

 

Dans la collection L'Ardeur, j'ai aussi lu :

Couverture Le goût du baiser

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité