Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 juin 2022

Sapiens. 1, La Naissance de l'humanité

9782226448453-j

 

Sapiens. 1, La Naissance de l'humanité

Yuval Noah Harari, David Vandermeulen, David Casanave

Albin Michel, 2020

248 p.

22.90 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde.

Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l’humanité de l’apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité.

 

Mon avis

J'avais repéré cette BD sur Internet et l'ai empruntée sans l'avoir feuilletée à l'avance. Je pense que j'aurais été doublement rebutée par les dessins si ça avait été le cas : je n'aime pas du tout ce type de graphismes à l'ancienne et j'aurais trouvé que le contenu manquait... de Préhistoire ! Ça aurait été dommage de s'arrêter à cette première impression puisque cette BD de vulgarisation, adaptée de l'essai Sapiens, une brève histoire de l'humanité, est vraiment intéressante !

L'auteur nous invite à réfléchir sur l'évolution de l'homo sapiens, son mode de vie, son adaptation à son milieu, ses déplacements et son impact sur les autres espèces, ses conflits ou encore ses rites et croyances. En commençant par l'existence puis la disparition des cinq autres espèces humaines qui vécurent à la Préhistoire et les questions qui s'en suivent, on se rend vite compte qu'on a tendance à tout mélanger et que cette période de l'Histoire est plus complexe qu'on ne le pensait, y compris pour les archéologues. On trouvera ainsi des hypothèses différentes qui se confrontent, en prenant appui sur ce que des fouilles à travers le monde peuvent nous dire de nos ancêtres.

C'est donc une BD au contenu très riche qui n'offre pas qu'un regard historique, mais une analyse complexe mêlant génétique, anthropologie et sociologie pour comprendre comment Homo Sapiens a détrôné toutes les autres espèces. Je l'ai trouvée passionnante mais parfois difficile à suivre, même s'il y a un gros effort de vulgarisation.

 

 

20220609_180203

20220609_180317

20220609_180426

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité