Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
17 juin 2022

Picasso vu par une ado

9782377421466ORI🧡

Picasso vu par une ado

Cécile Alix, Sess

Poulpe Fictions, 2022

288 p.

12.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Picasso, son Å“uvre et sa vie, racontés par une ado d’aujourd’hui !

Luna, 13 ans, a une passion : mener l’enquête ! Alors quand elle entend parler pour la première fois de Pablo Picasso, un artiste espagnol mondialement connu, elle se lance avec passion dans l’exploration de son Å“uvre et de sa vie. Encore mieux, elle décide de partager ses découvertes avec le reste du monde grâce à des vidéos !
 
Si les mots « cubisme Â», « Dora Maar Â» ou « Guernica Â» ne te disent rien, c’est qu’il est temps de te plonger dans les explications drôles, accessibles et super documentées de Luna pour TOUT savoir sur Picasso ! En plus, grâce aux illustrations BD et aux images d’archive, tu découvriras la vie de l’artiste comme si tu y étais !

 

Mon avis

Encore une biographie passionnante de la collection 100% Bio ! Je ne connaissais pas du tout la vie de Picasso et bien mal l'étendue monumentale de toutes ses oeuvres. Grâce à ce roman, j'ai redécouvert cet artiste et j'ai trouvé super intéressant de retracer toute l'évolution de son style en montrant que sa vie personnelle ou ses amitiés artistiques vont beaucoup l'influencer. L'autrice dresse aussi un portrait objectif, en n'épargnant pas les côtés plus sombres de l'artiste, comme son rapport exécrable aux femmes (et avec certains de ses enfants), entre passion et mépris destructeur, ses angoisses et ses crises de colère. La conclusion du livre ouvre d'ailleurs le débat avec cette question épineuse : faut-il séparer l'homme de l'artiste ?

De nombreuses oeuvres sont citées, avec renvois vers une page Internet bonus (mais la partie "musée virtuel" semble pour l'instant absente, ce qui est dommage car il y en a beaucoup plus que d'oeuvres imprimées dans le roman, il faut donc faire des recherches en parallèle pour les regarder), des zooms sur certaines d'entre elles sont aussi proposés pour approfondir ses connaissances en histoire de l'art, et quelques oeuvres sont imprimées en couleurs au centre du livre.

Comme dans tous les titres de la collection, le ton est drôle et moderne, avec une narratrice qui s'adresse directement à nous et des petites illustrations humoristiques. 

Je l'achèterai sans hésiter pour mes élèves !

 

 

 

20220616_112728

20220616_112827

20220616_112858

 

 

Merci aux éditions Poulpe Fictions

Poulpe Fictions

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité