Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
22 juin 2022

L'enveloppe à soucis

9782806311818ORI 💜

L'enveloppe à soucis

Sophie Adriansen, Leïla Brient

Langue au Chat, 2022

32 p.

11.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

Dans la journée, parents et enfants vivent des aventures chacun de leur côté. Le soir venu, c’est le moment de les partager… Pour les petits, comme pour les grands, il y a eu des bons moments mais aussi d'autres que l'on voudrait oublier. Et si on les glissait dans l'enveloppe à soucis ? Nos rêves n'en seront que plus jolis !
Une jolie histoire pour permettre d'alléger les petits malheurs du quotidien, contée par la talentueuse Sophie Adriansen et illustrée par Leïla Brient dont l'univers richement détaillé est empli de poésie et de douceur.

 

Mon avis

Cet album est une petite merveille ! Un papa et son petit garçon échangent, à la fin de la journée, sur les soucis qu'ils ont rencontrés, au travail pour l'un et à l'école pour l'autre. Des problèmes pas forcément graves mais qui ont été difficiles à vivre sur le moment et qui peuvent continuer à nous tourmenter la nuit à force d'y penser. Le papa a donc une idée : écrire sur un papier les soucis de la journée pour les glisser dans une enveloppe et qu'ils y restent enfermés. 

J'ai trouvé cette histoire vraiment mignonne. Elle montre l'importance du dialogue et une complicité parent-enfant très touchante, avec un papa qui écoute et valide les problèmes d'enfant de son fils (ne pas avoir pu faire de vélo, avoir eu du poisson à la cantine), se confie pour lui montrer que lui aussi a parfois des moments difficiles et le rassure en trouvant une solution toute simple pour pouvoir gérer ses émotions.

Les illustrations, douces et poétiques, m'ont aussi beaucoup plu. Et quelle bonne idée d'avoir mis l'enveloppe à soucis à la fin du livre pour qu'on puisse à notre tour les déposer ! Mon petit garçon est encore trop petit mais je garde cet album précieusement pour plus tard.

 

20220620_182942

20220620_183019

20220620_183122

 

 

Merci aux éditions Langue au Chat

130464202

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité