Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
24 juillet 2022

La vraie vie

Lavraieviebande_siteinternet

 

La vraie vie

Adeline Dieudonné

L'iconoclaste, 2018

270 p.

17 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.

Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

 

Mon avis

C'était difficile de noter cette lecture et de savoir si je l'avais aimée ou pas ! Ce n'était pas du tout le type d'histoire à laquelle je m'attendais et pourtant je l'ai dévorée, me demandant jusqu'où l'autrice allait aller avec ses personnages...

L'histoire est en effet assez particulière, elle explore la violence (animale) qui règne et va développer au sein de la famille de la jeune narratrice et la confrontation entre ce qu'elle désire réaliser pour sauver son petit frère et la réalité de "la vraie vie". Si j'ai fini par deviner une partie de la fin un peu trop tôt, elle a quand même su me surprendre jusqu'au dernier moment. Ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman, en plus de l'écriture, ce sont les profils de plusieurs personnages, entre le père chasseur tyrannique, la mère complètement effacée et l'héroïne qui traverse son adolescence dans cette famille de fous avec la volonté féroce de ne pas laisser son frère sombrer et de ne pas finir elle-même comme une proie. J'ai par contre moins aimé l'évolution extrême du personnage du petit frère car certains passages violents m'ont mise mal à l'aise et j'ai eu du mal à croire à l'âge qu'il est censé avoir, tout comme l'héroïne.

Une lecture déroutante donc. Je suis curieuse de lire le nouveau roman de l'autrice !

 

 

 

"En dehors de la chasse, mon père avait deux passions dans la vie : la télé et le whisky. Et quand il n'était pas en train de chercher des animaux à tuer aux quatre coins de la planète, il branchait la télé sur des enceintes qui avaient coûté le prix d'une petite voiture, une bouteille de Glenfiddich à la main. Il faisait celui qui parlait à ma mère, mais, en réalité, on aurait pu la remplacer par un ficus, il n'aurait pas vu la différence."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi aussi ce roman m'a beaucoup dérouté et même mis mal à l'aise. Pour le moment, je n'ai pas lu d'autre titre de cette autrice.
Répondre
Publicité