Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
26 juillet 2022

Jizo

9782344036495-001-T

 

Jizo

Mato, Mr Tan

Glénat, 2020

240 p.

10.75 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous... sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l'emmène ? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu'une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit…

 

Mon avis

Surprise de voir que l'éditeur classe ce livre en roman graphique, pour moi, excepté sa taille, il a tous les critères d'un manga et c'est avec les mangas que je le rangerai au CDI.

Quiconque connaît le folklore japonais et ces petites statues de pierre appelées "jizo" comprendra assez vite l'histoire et ce qui est arrivé au héros, Aki, mais pour les novices, ce sera sans doute une vraie découverte. Connaissant la légende, j'ai trouvé le début assez long et répétitif, et les dessins et dialogues des deux héros un peu trop enfantins par rapport à ce que j'attendais. Mais ils sont compensés par une effrayante sorcière, dont le graphisme n'a rien à envier aux mangas d'horreur !

Je conseille cet achat dans les CDI Collège, l'histoire devrait plaire aux élèves et leur permettra de découvrir ce pan du folklore japonais. Et en plus, c'est un one-shot !

 

 

20220722_113634

 

20220722_113654

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connais pas du tout les Jizo, ça m'intrigue !
Répondre
Publicité