Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
29 août 2022

La sirène des pompiers

couv32216791

💜

La sirène des pompiers

Hubert, Zanzim

Dargaud, 2021

64 p.

16.50 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Fin XIXe siècle, Paris. Un peintre pompier, Fulmel, retrouve l'inspiration après sa rencontre avec une sirène qui partage sa vie et qui devient son modèle. Mais les soupçons de cette soudaine inspiration font jaser le monde des lettres et des arts...

 

Mon avis

Repérée dans la catalogue de ma bibliothèque, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD ! En choisissant le sujet d'une sirène devenue modèle de peintre dans le Paris du 19è, elle partait déjà bien, mais j'ai été surprise par l'histoire, que j'ai adorée, et trouvé vraiment intelligente et cocasse la manière dont elle traite de l'art du 19è et des deux écoles qui se sont affrontées : l'art académique (dit "art pompier") versus l'art impressionniste.

En sauvant le peintre Fulmel d'une tentative de suicide dans la Seine, notre sirène bretonne qui s'ennuyait et voulait voir Paris va être exaucée. Devenue sa muse et sa maîtresse, il lui devra le succès et la reconnaissance qu'il n'avait jamais réussi à obtenir jusqu'ici avec ces portraits de sirènes qui épatent le Tout-Paris. Un succès qui se fera au détriment de la première intéressée, exploitée et rabaissée par l'artiste pour ne pas avoir la même sensibilité artistique que lui. Mais la jeune femme a du répondant et, libre, suivra son propre chemin jusqu'au bout !

S'en suit donc toute une réflexion sur l'art, que le personnage de la sirène, ici bien réelle, rend encore plus intéressante : faut-il uniquement représenter des êtres mythologiques dans des peintures ennuyeuses ? ou faire place à plus d'émotions avec des paysages et de "vraies" personnes ?

Une belle réussite que ce one-shot, par les auteurs de Peau d'Homme, récemment réédité.

La-Sirene-des-Pompiers-Reedition

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'avais mis ma chronique sur cette BD (mon édition a une autre couverture!) avec le livre d'H. G. Wells intitulé "miss Waters", une autre histoire de sirène chez les terriens.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Cette BD a l'air vraiment originale, avec une réflexion sur la peinture, et avec une sirène qui est une femme libre malgré tout. Cette rencontre qui permet à l'artiste de devenir célèbre m'a fait penser à un conte asiatique où une grue se transforme en jeune femme, et son mari exploite son talent pour tisser.
Répondre
Publicité