Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
20 décembre 2022

La nuit sans ZZZzzzz

normal_Nuit_sans_ZZZzzzz_C1_HR_RGB

 

La nuit sans ZZZzzzz

Marianne Pasquet, Marianne Ferrer

Les 400 coups, oct 2022

32 p.

12 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Une jeune fille n’arrive pas à trouver le sommeil à cause d’une idée qui s’incruste au coeur de sa nuit. L’idée est difficile à attraper, et elle s’échappe sans cesse. Comment faire alors pour s’endormir? Une seule solution possible... La jeune fille aura besoin de son crayon à pois et de son cahier bleu.

 

Mon avis

Je remercie les éditions Les 400 coups et Masse Critique pour l'envoi de cet album.

On pense souvent à la peur du noir ou de la séparation au moment du coucher des enfants, ou encore au stress qui empêche de dormir. Dans cet album, c'est la créativité de l'héroïne qui va mettre son sommeil à rude épreuve : elle a une idée qui "reste coincée dans (sa) tête" et ne veut pas partir.

On suit ses efforts pour tenter d'attraper cette idée, la sortir de sa tête pour pouvoir enfin dormir. J'ai trouvé le concept original, avec cette idée envahissante qui prend différentes formes (bouquet de fleurs, feu d'artifice, liane ou ligne de pointillés, tâche d'encre), des formes colorées qui tranchent dans la nuit noire dans laquelle est plongée la chambre pour mieux montrer leur omniprésence dans la tête de l'héroïne.

Je pense par contre qu'un enfant aura besoin d'un accompagnement lors de la première lecture pour bien en comprendre le message.

 

20221215_114120

20221215_114205

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité