Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
18 janvier 2023

Dans la secte

9782849534236_16770_couvsheet

 

Dans la secte

Patrice Guillon, Louis Alloing

La Boîte à Bulles, 2022

104 p.

14.50 €

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois.
Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l’itinéraire qui l’a amenée jusqu’ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d’un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s’épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s’extirper entièrement.
L’itinéraire de Marion n’a rien d’extra-ordinaire. Il est malheureusement banal et ne pourrait faire la Une des journaux. C’est ce qui le rend exemplaire : Marion ressemble à n’importe quel adepte de sectes, son endoctrinement a été progressif, sans violence. Mais il l’a laissée durablement meurtrie. Et elle a dû prendre sur elle pour confier dans le détail son histoire à Louis Alloing, son ami dessinateur de BD, et à Louis Alloing, le scénariste de cet album.
Un témoignage poignant réalisé en coopération avec l’ADFI, et réédité avec l'appui de la Miviludes, dans une version enrichie d'un dossier de prévention.

 

Mon avis

A mon retour de congé parental, j'ai trouvé sur mon bureau cette BD qui semble avoir été envoyée gratuitement dans les établissements scolaires. J'ai assez vite été surprise par son contenu puisqu'il s'agit du témoignage d'une adulte et non, comme je le pensais, le parcours d'une ado dont la famille aurait été embrigadée dans une secte. La narratrice confie donc ses problèmes d'adultes, comme la consommation de différentes drogues, ses soirées et relations foireuses ou encore son surmenage au boulot, points de départ d'un malêtre. On suivra ensuite son arrivée dans ce qui s'avèrera être la scientologie.

Les mécanismes d'embrigadement sont bien représentés, tout comme la naïveté de Marion, qui semblait trouver dans cette secte un nouvel équilibre, mais j'ai été assez déçue de ne pas trouver plus de concret et de détails dans la description-même de la scientologie.

Tout au long de ma lecture, je me suis aussi dit que les ados n'étaient pas la cible de ce témoignage et je ne pense pas qu'il intéressera mes élèves de collège. Je ne vois pas trop non plus avec qui ou comment l'exploiter avec eux...

 

DANS_LA_SECTE_2021_Page_6_17167_big

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je me suis dit la même chose quand j'ai reçu cette BD au CDI : ce n'est clairement pas à destination des collégiens.
Répondre
Publicité