Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
4 février 2023

Aujourd'hui, j'aide les pâtissiers

patissier

 💜

Aujourd'hui, j'aide les pâtissiers

Ophélie Ortal

Langue au Chat, août 2022

16 p.

7.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Qu'y a-t-il de plus intéressant pour un petit lecteur curieux que de pouvoir aider et accompagner un "grand" dans son activité ?
Cette collection prend l'enfant par la main et lui fait jouer le rôle central de l'histoire.
Aujourd'hui, il va aider et accompagner Esther la pâtissière et son apprenti tout au long de leur journée. À chaque page, il devra effectuer une action de motricité avec l'un de ses doigts ou sa main. Une fois cette action réalisée, l'histoire pourra se poursuivre grâce à lui : mélanger la pâte en effectuant un cercle, couper les fruits en morceaux, les disposer sur le gâteau... Autant d'activités pour l'amuser mais aussi pour valoriser ses progrès.

 

Mon avis

Grâce à des lignes ou des traits en creux dans la page, l'enfant est invité à participer à différentes étapes d'une recette de gâteau d'anniversaire : casser les oeufs avec le côté de la main, remuer la pâte avec le poing, couper les fraises avec l'index, les placer sur le gâteau avec le pouce et l'index etc Il travaille sa motricité fine, tout en participant à l'histoire : sur la page de droite, l'action à réaliser, avec des indications sous forme de texte et d'icône, et sur la page de gauche (donc la suivante), le résultat.

J'ai trouvé ce livre vraiment super ! On a l'impression d'être dans la cuisine avec les personnages, Esther la pâtissière qui fait le gâteau avec nous, et Tom son apprenti maladroit qui ne fait que des bêtises, et d'avoir de vrais ingrédients devant nous grâce aux gros plans. L'interactivité avec l'histoire est bien pensée et les illustrations supers mignonnes, c'est le genre de livres que j'aurais adoré quand j'étais petite !

 

 

6fb9167b7231363436303538303233353135393639

06d85dbc1631363436303538303536343331393730

 

 

Merci aux éditions Langue au Chat

130464202

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité