Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
23 avril 2024

Mes premiers airs de compositrices

💜

Mes premiers airs de compositrices

Émilie Collet, Séverine Cordier

Gründ, 2024

6 p.

10 €

 

Ma note : 20/20

 

 

Résumé éditeur

Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la musique.
 
Connaissez-vous Hildegarde de Bingen, Marianne de Martines, Fanny Mendelssohn, Augusta Holmès, Cécile Chaminade ou Ethel Smyth ? Du Moyen Âge au début du 20e siècle, ces compositrices ont marqué leur siècle par leurs compositions musicales souvent oubliées. Ce petit ouvrage nous propose de redécouvrir leurs plus grands airs pour enfin leur donner leur place dans l’histoire de la musique !

 

Mon avis

Gros coup de coeur pour ce nouveau livre sonore de chez Gründ qui met à l'honneur des femmes compositrices.

Elles ne nous disent malheureusement pas grand chose, et c'est bien dommage car toutes ces femmes ont composé de très jolis morceaux. Grâce à ce genre de livres, leur nom peut revenir sur le devant de la scène, aux côtés des autres grands compositeurs. C'est aussi un voyage d'éveil musical à travers le temps et les styles propres aux différentes époques, comme la douce musique médiévale, les airs enjoués de la cour du 18è, le piano ou les airs inspirés du folklore au 19è ou encore une marche contestataire du début 20è.

Loulou (2 ans 1/2) adore justement le dernier morceau, très entraînant, une marche jouée à la trompette pour le droit de vote des femmes ! Personnellement, j'ai une préférence pour le premier air, médiéval, qu'il trouve triste et pense donc que les personnages pleurent. C'est intéressant de pouvoir aussi échanger ensemble sur les émotions que procure la musique et les différents instruments.

 

 

Merci aux éditions Gründ

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 58
Depuis la création 275 421
Suivez-moi
Publicité