Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
4 décembre 2018

Gon. 1

517M29S5W4L

 

Gon. 1

Masashi Tanaka

Casterman, 2006

144 p.

7.45 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

Présentation éditeur

Gon est un petit t-rex qui a survécu à l’extinction des dinosaures. Pour lui, la terre est un vaste terrain de jeux… et de chasse ! Sa vie est faite de découvertes et d’aventures aux côtés des autres animaux sauvages. Sa force et sa résistance lui permettent de n’en faire qu’à sa tête, et de défendre ses amis dans le besoin. Rien ne lui fait peur, même pas les pires prédateurs. Ne vous fiez pas à sa taille !

 

Mon avis

J'avais déjà lu des BD sans texte, mais jamais de mangas. Quand on m'a présenté celui-ci en formation (je le connaissais de nom), j'ai voulu tenter l'expérience auprès de mes élèves et l'ai trouvé d'occasion dans cette ancienne édition. Depuis, la série a été rééditée chez Pika avec une couverture plus moderne.

 

Pas de texte donc, mais de petites histoires de plusieurs pages racontées uniquement par la force des illustrations et le choix des plans. Je m'attendais à un style de dessins un peu naïf, vu le pitch et la mention "dès 8 ans" sur les sites éditeurs, mais les illustrations de Masashi Tanaka m'ont scotchée ! Les histoires, qui jouent avec l'absurde, nous racontent le quotidien d'un petit dinosaure que rien n'effraie, et sûrement pas de se confronter à plus gros que lui pour voler un repas. Bien qu'un peu répétitives (Gon affronte un animal sauvage différent par histoire), les situations sont amusantes et chaque illustration vaut de s'y attarder tant elles sont détaillées et le jeu sur les plans bien pensé. Présenté comme un petit dino dans certaines cases, Gon peut aussi passer pour le plus terrifiant des tyrannosaures selon la manière dont il est mis en scène. Ce manga peut donc être très intéressant à exploiter avec des élèves pour analyser le travail du mangaka sur certaines planches.

 

 

gon1

 

gon3

 

gon2

 

L'intégralité de la première histoire est disponible sur : http://www.pika.fr/sites/pika.fr/files/liseuse/Gon01/index.html#

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il ne faut pas l'embêter, Gon... <br /> <br /> Dans certaines aventures, il peut temporairement se trouver une famille, et il y montre un vrai sens de la solidarité, qu'il s'agisse de loup ou d'oiseaux... <br /> <br /> Plusieurs éditeurs en ont publié des volumes au fil des décennies, je ne sais pas trop si l'intégrale est aujourd'hui disponible ou non.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité