Dans la toile du passé

Dans la toile du passé
Anouk Bloch-Henry
Oskar, 2018
56 p.
8 €
Ma note : 18/20
Résumé éditeur
Jep, le grand-père d’Ana, va bientôt partir pour le grand voyage, au terme d’une vie marquée par les horreurs de l’Histoire. Ana l’adore, ils sont très proches, si proches que les fantômes du passé de Jep s’attaquent à elle. Ces fantômes ont la forme d’une grande araignée noire évoquant étrangement le symbole nazi. Déjà dans Ana elle tisse sa toile d’acier. La mission d’Ana, c’est la Mort qui la lui explique : délivrer Jep de ses fantômes, avant qu’il ne soit trop tard. Pour que s’arrête l’œuvre de mort des tragiques souvenirs, et que triomphe la vie.
Mon avis
Alors que son grand-père adoré est mourant, les médecins découvrent une drôle de toile d'araignée qui prend de plus en plus d'ampleur dans le ventre d'Ana. Cette toile, on le comprend assez vite, est une métaphore de ce qu'a vécu Jep durant la Shoah, l'araignée représentant la croix gammée des nazis. Quels secrets Ana, qui se doute et déteste qu'on lui cache des choses, va-t-elle découvrir ? Comment aider le vieil homme à sortir de cette toile du passé dans laquelle il semble prisonnier et qui l'empêche de partir sereinement ?
Sur fond de secret de famille, l'auteur nous propose une histoire originale et touchante qui mêle Histoire et fantastique : à travers le combat d'Ana pour percer les secrets de son grand-père, ce n'est pas seulement la mémoire de celui-ci qu'il faut sauver mais aussi celle de tout un peuple.
"- Pourquoi dit-il cela ? Il n'aime pas mon prénom ? demanda Ana à sa grand-mère alors que Jep s'éloignait.
- Il ne voulait absolument pas que tu t'appelles comme ça, Dieu seul sait pourquoi ! répondit Jem. Il s'est bagarré avec ta mère pendant des semaines pour qu'elle change d'avis !"
"- Pourquoi je ne peux pas la voir, la Mort, moi ? Ce n'est pas juste, dit-elle.
- On ne peut la voir que si elle vous a déjà regardé en face, dit Jep. On se connaît bien, elle et moi, c'est une vieille histoire !
- Comment ? Tu l'avais déjà vue avant ? s'étonna Ana.
- La première fois que je l'ai vue, j'avais ton âge, dit Jep"
"Le problème, c'est que si les souvenirs ne sortent jamais au grand jour, ils ne vieillissent pas... et donc, ils ne peuvent pas mourir ! Alors que font-ils quand décède la personne qui en est la gardienne ? Eh bien, ils migrent ! Ils vont ailleurs ! C'est ainsi que le souvenir de Jep a semé une graine dans ta tête..."
Merci aux éditions Oskar
