Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
14 novembre 2014

Ma réputation

Couverture Ma réputation

 

Ma réputation

Gaël Aymon

Actes Sud Junior, 2013

99 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

 

 

Mon avis

Ecrit du point du vue de Laura, nous partageons son incompréhension et sa descente aux enfers. Pourquoi sa bande d’amis  la rejette-elle du jour au lendemain ? Et surtout, pourquoi Sofiane, l’un de ses meilleurs amis, aurait-il publié une photo d’elle avec commentaires insultants ? Un simple baiser refusé vaut-il une telle vengeance ? Bientôt, c’est tout le lycée qui semble la prendre pour cible. Aidée de la mystérieuse et solitaire Jo, elle aussi rejetée, Laura va accepter de sortir du silence et chercher l’aide des adultes.

On retrouve dans ce court roman tout le mécanisme du harcèlement entre élèves, vécu de l’intérieur. Tout part d’une rumeur, qui circule rapidement. Puis ce sont les réseaux sociaux qui s’en mêlent et tout s’amplifie. La mise à l’écart de Laura et sa peur de parler est très bien retranscrite alors que c’est une jeune fille au caractère bien trempé : l’effet de groupe face auquel elle se retrouve seule et la peur des représailles la mureront dans le silence.  J’ai également trouvé intéressant que ce soit une autre élève, ayant connu elle aussi le harcèlement, qui l’incite à agir, ainsi que les parents de Laura, à qui elle trouvera le courage de tout avouer. De même, les adultes du lycée, qui avaient remarqué un changement chez elle, seront à son écoute et expliqueront qu’il n’est pas toujours évident de déceler le harcèlement entre élèves, se jouant pour beaucoup hors des murs / sur Internet.

Un thème fort auquel mes élèves sont sensibles, d’autant plus que nous avons été confrontés plusieurs fois à du (cyber)harcèlement au collège. 

 

 

« Pas la peine de faire des recherches, la photo de moi, endormie sur le lit, apparaît partout ! Sur les blogs, les réseaux, tout le lycée l’a partagée, tous mes « amis » la font tourner ! Je lis sans arriver à y croire les commentaires d’élèves de ma classe et de gens que je ne connais même pas : « Matez ce que Sofiane vient de partager ! Il l’a  niquée ! », « Pourquoi Laura s’est fait larguer comme une merde ? La réponse en image ! », « La pute ! Elle l’a bien cherché », « Elle a la bouche ouverte ! Elle dort pas, elle gémit ! »

Je n’arrive pas à comprendre. Je me trouve moche sur cette photo, mais c’est un gros plan banal : juste mon visage contre un oreiller, mon épaule nue au-dessus de la couette. La bretelle de mon top en coton a un peu glissé sur mon bras mais on voit bien que je suis habillée. Je n’ai rien fait de mal. » p.40

 

 

« Le pire, c’est que je les comprends ! A force d’être salie, je me sens sale. Je suis rentrée dans le rôle, je m’habitue. Quelle raison ils auraient de prendre ma défense, de venir vers mois, puisque même à mes yeux, je ne les vaux pas ? C’est pour ça que je ne vois pas d’issue. Je me dis que quelque part, j’ai dû chercher ce qui m’arrive. » p.46

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, est-il adapté aux collégiens ?
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité