Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

27 mai 2015

Ivanhoé

Couverture de Ivanhoé -1- Le Grand Tournoi d'Ashby

 

Ivanhoé. 1, Le grand tournoi d'Ashby

Yann, Elias Sanchez

Delcourt, 2009

48 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Angleterre, XIIè siècle. La guerre qui a fait rage 400 ans plus tôt entre Saxons et Normands est encore présente dans toutes les mémoires. Le seigneur Cédric rêve de mettre sur le trône le descendant des rois saxons et de l'unir à sa pupille, Rowena.

Mais celle-ci est éprise de Wilfrid, le fils déshérité de Cédric, parti combattre en Terre sainte aux côtés de Richard Coeur de Lion.

Le frère du roi, Jean, tente d'usurper sa place et organise pour servir ses projets un tournoi. Mais un mystérieux chevalier en sort victorieux et sème le trouble dans les plans machiavéliques du prince...

 

 

Mon avis

Une adaptation du roman de Sir Walter Scott réussie qui nous transporte au temps des chevaliers et de la rivalité qui déchire en Angleterre Saxons et Normands.

Les textes et le scénario pourront être difficiles d'accès pour de jeunes lecteurs, impliquant une certaine maîtrise du contexte historique et des tournures de phrases spécifiques au Moyen-Age. Mais les illustrations, dans un style parfois proche du manga, devraient les attirer et leur permettre de se laisser porter par l'histoire. Le travail de mise en couleur, créant des ambiances particulière selon les lieux ou moments de la journée, et les scènes de tournoi sont remarquables !

Une série  à découvrir dans la collection Histoire & Histoires aux éditions Delcourt.

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:57 - B.D. - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Ivanhoé

    Ivanhoé ne renonce jamais, il peut tomber mais il se relève toujours . C'est un exemple fort inspirant ! Les graphismes de cette B.D. semblent fascinants

    Posté par Makhno, 28 mai 2015 à 21:00 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags