Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
24 juin 2017

Challenge de l'été

 

Challengeete_2017-500x334

 

Comme deux (et peut-être trois) gros projets autour de la lecture m'attendent avec mes élèves pour la rentrée 2017, je me suis dit que c'était l'occasion de participer au Challenge de l'été organisé par Saefiel ! D'habitude je n'aime pas m'imposer toute une liste de lectures choisies à l'avance car je sais que je change tout le temps d'avis en cours de route (il n'y a qu'à voir mes C'est lundi que lisez-vous ? 😅) mais là J'AI toute une liste de livres à lire si possible avant mes élèves, livres que je devrais récupérer d'ici peu.

 

Le règlement de ce challenge:

  • Le challenge commence officiellement le 21 Juin et se termine le 21 septembre (jour de l’automne)
  • Chacun fait une liste des livres qu’il veut lire cet été sans limite de nombre.
  • On peut s’ajouter des défis personnels comme lire un titre en VO ou finir les séries en cours.
  • Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l’agrandir, la rétrécir. Tout est permis !
  • Si possible partagez votre avancement dans le groupe Facebook, sur Livraddict ou même ici par commentaires.
  • Le fait d’avoir un blog et/ou de poster des chroniques n’est pas obligatoire. Quiconque est intéressé peut participer.

(plus d'infos sur le site de Saefiel)

 

 

Lectures pour le Défi Babelio Ado +

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Défi Babelio propose une liste de 30 titres pour les CM2-6è et de 40 titres pour les 3è-lycéens. Le but n'est évidemment pas qu'ils lisent tous tous les livres mais plutôt que chacun puisse trouver une ou plusieurs lectures qui lui plaira (ils peuvent aussi tout lire s'ils veulent), de les faire échanger autour des livres lus, constituer une bibliothèque virtuelle commune sur Babelio, écrire des critiques, proposer des quizz et autres activités pédagogiques. Je me lance pour la première fois l'année prochaine avec une collègue de français qui voudrait que ses 4è retrouvent le goût de lire et suis hyper motivée :)

https://sites.google.com/site/defibabelio/

 

J'ai déjà lu plusieurs des titres de la sélection (environ 10 je crois) donc il me reste à lire :

- en priorité (ceux qui me font le plus envie)

Couverture #bleue    Everything, Everything par Yoon  Sauveur & fils Saison 1 par Murail  Dysfonctionnelle par Cendres

 

Culottées, tome 1 par Bagieu  Les pluies par Villeminot  Need par Charbonneau  Et mes yeux se sont fermés par Bard

 

Les Mystères de Larispem : Le sang jamais n'oublie par Pierrat-Pajot  La pyramide des besoins humains par Solé  Bulles & blues par Bousquet  Sang-de-lune par Bousquet

 

Entre chiens et loups (BD) par Aggs  Irena, tome 1 par Morvan  Secret pour secret par Bousquet  Eleanor and Park par Rowell

 

Le fils de l'Ursari par Petit 

 

 

- si j'ai le temps, je piocherai aussi dans ces titres (ne nous leurrons pas, je n'arriverai jamais à tout lire cet été !)

 

Nous les menteurs par Lockhart  Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas par Gagnon  Le complexe du papillon par Heurtier  Generation K, tome 1 par Carteron  

 

Le chat sur le mur par Ellis  Golden Valley par Aymon  Le soleil est pour toi par Nelson  Mister orange par Matti

 

Flow par Thévenot  Cette fille c'était mon frère par Peters  Le grand saut par Hinckel  Les amants du génome par Heliot

 

 

 

Lectures pour mon Club Japon

Une collègue fan de culture japonaise m'a sollicitée pour monter un club collège / lycée autour du Japon. Le but sera de travailler autour de leurs représentations du Japon à travers ce qu'ils lisent et les animes qu'ils regardent. On abordera ainsi environ 10 grands thèmes (école, famille, société, environnement...) et avons passé une commande de livres pour agrémenter mon fonds.

Comme il sera plus facile de les lire durant l'année, je n'essaierai pas de lire toute ma commande cet été (30 mangas, dont 11 déjà lus) mais je lirai quand même quelques titres :

blanc

Couverture Une sacrée mamie, tome 02  Couverture Une sacrée mamie, tome 03  Couverture Onibi, carnets du Japon invisible  Couverture Nekojima, l'île des chats

 

Couverture Barakamon, tome 01  Couverture Le monde selon Uchu, tome 1  Couverture Le monde selon Uchu, tome 2  Couverture ReLIFE, tome1

 

blanc

 

Voilà, je m'arrête là ! C'est déjà pas mal non ? ... Bon, je vous parlais aussi d'un 3è projet lecture, qui n'est pas encore validé, mais il se pourrait bien que nous rencontrions Thomas Lavachery avec une classe de 6è et une de 5è. Donc on pourra peut-être rajouter Bjorn le Morphir à toute cette liste. Mais chut, pour l'instant je ne vous ai rien dit ;)

 

Couverture Bjorn le Morphir

 

 

blanc

 Qui participe ?

blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Y'en a pas mal qui me tentent dans ton challenge de l'été.<br /> <br /> J'ai visé plus modeste avec seulement 10 livres<br /> <br /> Bon challenge !
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité