Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
2 mai 2018

Hoax

 

41gyDbN7UhLHoax

Christophe Léon

Oskar, 2016

222 p.

11.95 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

Résumé éditeur

Caroline Menez, professeur de français, prend sous son aile Kekili Zunu, jeune fille ayant fui le Togo avec sa famille. L'enseignante remarque tout de suite que cette élève est brillante. Afin de la préparer au mieux au Bac de français, elle lui donne des cours particuliers chez elle. Il n'en faut pas plus pour que les bruits circulent. Leurs relations ne seraient pas seulement d'ordre scolaire. Caroline serait-elle vraiment amoureuse de son élève ? Jusqu'où la rumeur ira-t-elle ?

 

 

Mon avis

C'est le thème de la rumeur qui m'a donné envie de lire ce livre, au sujet central dérangeant, celui d'une prof qui tomberait amoureuse de son élève. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été plutôt agréablement surprise car les mécanismes d'une rumeur sont très bien représentés et analysés : partie d'une simple vengeance d'une élève, la rumeur d'une relation entre Mme Menez et Kekili, à qui le professeur donne des cours particuliers dans sa propre maison, va se propager au sein du lycée. Pour mieux se rendre compte de la facilité et la rapidité à laquelle les choses se font, le récit alterne plusieurs points de vue, dont celui de l'enseignante en personnage central, mais aussi celui de sa fille, jalouse de l'attention donnée à celle qu'elle appellera "l'intruse", celui d'élèves qui ont entendu la rumeur et croient voir des choses qui pourraient l'attester, de professeurs qui ont eu vent de la rumeur, ou encore celui de Kekili, qui se laisse dépasser par la situation et prendre au piège du mensonge.

L'auteur ira encore plus loin en semant le doute et le trouble dans son personnage principal et auprès du lecteur : Mme Menez, professeur émérite et irréprochable, a-t-elle vraiment des sentiments naissants pour cette élève sublime et brillante ou n'est-ce que de l'admiration ? La rumeur est-elle fondée ou a-t-elle "juste" réussi à retourner le cerveau de l'enseignante qui ne sait plus quoi penser ?

Au final, ce roman m'a plu, y compris son mode de narration fait de flashbacks et d'une multiplication des points de vue, mais je ne me vois pas du tout le conseiller à des ados, qui ne sont pas, pour moi, le public d'une telle lecture (l'éditeur indique pour "jeunes adultes"). En ayant choisi l'enseignante comme personnage principal plutôt que Kekili, je pense qu'elle pourrait mettre mal à l'aise un lecteur ado, sans compterles premiers et derniers chapitres qui sont d'une grande violence.

 

 

"Durant l'heure d'EPS, Mona en avait parlé à une fille.

- Hé ! Tu sais pas la meilleure ? Je la tiens de source sûre...

La fille s'était extasiée bruyamment, comme si elle découvrait des oeufs brouillés au sommet de l'Annapurna, si bien que Jean-Luc Esteban l'avait interrogée sur ce qui la rendait aussi expansive.

Le virus de la rumeur venait de trouver son véhicule. Les jours suivants, il passait de bouche à oreille, infectant les esprits, contaminant les cervelles.

Et si quelques-uns n'y firent pas attention, d'autres s'en régalèrent."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité