Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
3 avril 2024

Heartstopper. 1, Deux garçons, une rencontre

 

Heartstopper. 1

Alice Oseman

Hachette Romans, 2019

272 p.

15 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

 

Mon avis

Je lis enfin le premier tome des ces romans graphiques best-sellers, mille ans après tout le monde. Chaque tome étant assez cher, j'attendais pour pouvoir en acheter plusieurs d'un coup. Malheureusement, le tome 2 a "disparu" quelques jours après avoir reçu la commande (donc tout neuf, pas tamponné)...

J'ai été moi aussi conquise par cette jolie histoire d'amour qui se dessine entre deux garçons d'un même lycée. Très différents dans leur personnalité et leurs hobbies, ce sont des personnages qui sont aussi attachant l'un que l'autre. On a d'un côté Charlie, plutôt artiste, dont l'homosexualité est connue des autres mais qui, face aux moqueries, préfère rester discret, et Nick, le rugbyman qui pense aimer les filles mais qui va être troublé par l'amitié très forte qu'il va développée avec Charlie.

Si les dessins ne sont pas le point fort de cette BD et font un peu amateur, ce qui m'a dérangée au départ, l'autrice prend le temps de dessiner les émotions de ses personnages et de laisser l'action se dérouler sans toujours inclure des paroles. 

Cette BD aborde évidemment tout un panel de thématiques et questionnements autour de l'homosexualité, du coming-out et de l'homophobie. Je suis sûre qu'elle plaira à mes élèves, qui doivent aussi connaître l'adaptation série Netflix.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 698
Depuis la création 275 350
Suivez-moi
Publicité