Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
24 mars 2024

Les combats invisibles. 1

 

Les combats invisibles. 1

Taous Merakchi, Mashi, Karim Alliane

KFactory, 2023

223 p.

16 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

Résumé éditeur

Océane est une collégienne toute simple. Ce qui signifie que, comme la plupart des filles du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons au gré des tenues qu'elle porte et poste parfois sur les réseaux. Une attitude qui possède un nom : le harcèlement ! Car quatre collégiens ont carrément créé un groupe whatsapp de notation des filles... Heureusement, Océane, aidée par sa copine Lou (la future chanteuse à succès ! ) mais aussi par ses autres amis, ne va pas se laisser faire ! Même si la perspective d'un drame reste toujours possible lorsque l'on se bat pour des droits aussi simples et banals que le simple port d'un crop top...

Dupuis s'engage contre le harcèlement avec Les Combats invisibles, série de mangas et webtoons où sont décryptés les mécanismes du harcèlement, mais aussi les moyens de le combattre avec humanisme et pacifisme !

 

Mon avis

En tant que référente harcèlement de mon établissement, j'essaie de lire et de proposer un maximum de livres sur le sujet. Celui-ci m'a été conseillé par une représentante, je l'avais aussi repéré en librairie. A mi-chemin entre le manga et la BD, cette histoire a d'abord été publiée sur la plateforme Webtoon Factory.

J'ai trouvé super qu'un livre s'empare enfin du sujet du revenge porn, un vrai fléau sur les réseaux qui consiste à publier, et donc rendre public, des photos envoyées par son / sa (ex) petit(e) ami(e), pour se vanter auprès des autres ou pour se venger après une rupture.

Plusieurs personnages vont en être victimes, à des échelles différentes et avec des conséquences parfois dramatiques. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est qu'il est très réaliste, et donc souvent cru, sur les pratiques des ados, qu'on voit se photographier et étaler leur vie sentimentale en ligne, photos aussitôt commentées positivement ou haineusement, pouvant être le point de départ d'un cyberharcèlement.

Le rapport filles / garçons est lui aussi malheureusement assez représentatif, bien que peu nuancé et presque caricatural puisque les garçons sont ici de vrais ordures, en particulier celui dont Océane tombe amoureuse :  il note les filles selon leur apparence physique, enchaîne les conquêtes sans tenir compte de leurs sentiments pour ensuite les insulter, fait pression pour recevoir des "nudes", qu'il partage sur les réseaux. Les filles sont par contre plutôt soudées et solidaires entre elles, ce que j'ai trouvé intelligent de montrer, tout comme le fait de mentionner le 3018 pour obtenir de l'aide en cas de diffusion de photos ou de harcèlement.

Mais j'ai été un peu gênée par l'âge des personnages, censés être au collège, pour moi ils correspondent plutôt à des lycéens.  Au niveau de la narration, j'ai aussi trouvé certaines liaisons entre les cases difficiles à comprendre, ce n'est pas toujours très clair, et la fin est super rapide alors qu'elle aurait vraiment mérité, vu ce qu'il se passe, d'être plus détaillée. Il s'agit d'un tome 1, je suis curieuse de le lire la suite. A priori 3 autres tomes sont prévus.

A proposer aux élèves de 3è / lycée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité