Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
23 mars 2024

L'art et le chat

 

L'art et le chat

Philippe Geluck

Casterman, 2023

80 p.

15.95 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

À travers 80 pages de dessins, peintures et sculptures, Le Chat et Philippe Geluck revisitent l’art en rendant hommage aux plus grands artistes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Avec ces deux-là, l’art n’est plus jamais austère. Au contraire, ils nous prennent par la main et nous aident, en nous faisant rire, à mieux comprendre ce qu’ont voulu nous dire Picasso, Rodin, Warhol et les autres. Cette réédition constitue l’édition définitive de l’album.

 

Mon avis

Je remercie les éditions Casterman et l'opération Masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre.

Cet album est la réédition d'un titre du Chat déjà paru et correspond ici au catalogue de l'exposition du même nom qui a eu lieu à Paris. J'ai donc été surprise en le recevant car je m'attendais à des planches de BD uniquement.

Grand amateur d'art, comme il l'explique dans une courte interview au début de l'album, Philippe Geluck a sélectionné une trentaine d'artistes dont il présente, avec sérieux mais avec humour aussi, la vie et une oeuvre, associée à un détournement humoristique par le Chat. Les textes sont rapides à lire et vont à l'essentiel, permettant aux novices en histoire de l'art d'en apprendre plus sur l'oeuvre et de comprendre le trait d'humour qui l'accompagne.

A la fin, en bonus, plusieurs dessins tirés des albums du Chat sur le thème de l'art et une double-page sur l'enfance de certains grands artistes, version le Chat.

Si le format n'était pas celui que j'espérais, j'ai beaucoup ri en lisant cet album, qui devrait aussi bien plaire à ma collègue d'arts plastiques et pourquoi pas à mes élèves.

 

 

Merci aux éditions Casterman

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 660
Depuis la création 275 312
Suivez-moi
Publicité