Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
20 mars 2024

Le projet arc-en-ciel

 

Le projet arc-en-ciel

Sophie Adriansen

Alice jeunesse, 2023

128 p.

12 €

 

Ma note : coup de 💜

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

« La petite fille grise »

Bien habillée, plutôt studieuse, ne manquant de rien, et pourtant terne. C’est ainsi que Louanne, 11 ans, est perçue par le monde extérieur.

Sa professeure de français est interpellée par le manque d’implication de l’adolescente dans ses rédactions : ses textes sont impeccables, maîtrisés, mais restent à distance et ne dévoilent aucun détail personnel. Comment pourrait-elle deviner que son élève dort enfermée dans le garage depuis plusieurs mois ?

Mila, son amie, ne sait rien non plus de ce qui se passe dans la maison de Louanne, mais elle tente de mettre des couleurs dans sa vie au collège.

Cela suffira-t-il ?

 

Mon avis

En le présentant sur son blog, Petite Noisette m'a donné vraiment envie de lire et d'acheter ce petit roman pour mes élèves. Le sujet de la maltraitance des enfants est assez peu traité en littérature jeunesse alors que nous avons malheureusement des élèves qui ont vécu ces situations. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser durant toute ma lecture à l'une d'elles en particulier...

Du jour au lendemain, le père de Louanne décide, pour la punir, qu'elle ne dormira plus dans sa chambre mais dans le garage. Elle pense d'abord à une blague, puis que cela ne durera pas, et pourtant, elle y restera durant des mois. Personne ne soupçonne rien et sa mère, qui craint elle aussi son mari, n'ose pas s'opposer. Ce sont de simples rédactions lors du cours de français, qui vont mettre la puce à l'oreille de sa professeure quant à sa situation familiale.

J'ai trouvé ce petit roman vraiment touchant et bien pensé ! Bien que très courageuse, on ressent toute la colère et la détresse de Louanne, qu'elle garde pour elle, par peur de parler et que ce soit pire, et par peur de briser sa famille. Le roman alternera entre ses rédactions faussées, son récit de ce qu'il se passe réellement à la maison mais qu'elle ne peut pas raconter, des petits instants de vie au collège où parmi ses amies, elle semble aller bien, et les témoignages d'adultes qui la côtoient. Sophie Adriansen montre aussi très bien l'emprise qu'a ce père sur sa femme et sa fille et le chantage affectif qu'il utilise pour se justifier.

En tant qu'enseignante, je sais à quel point nous ignorons parfois ce qui se passe dans les familles et qu'il est parfois difficile, malgré notre vigilance, de déceler ce qui ne va pas si l'élève ne parle pas ou déforme la vérité. J'ai trouvé très beau que ce soit grâce à l'écriture que Louanne lance un appel à l'aide qui sera entendu par deux personnes bienveillantes.

J'espère que la lecture de ce livre pourra aider des enfants à oser parler, par n'importe quel moyen, ou à des amis de leur venir en aide, comme la super copine de Louanne.

 

"Elle est marrante. "Être plus personnelle"... Je veux bien, mais comment aurait-elle réagi si je lui avais raconté la vérité , "Je n'ai pas accès à ma chambre car, depuis l'année dernière, je dors dans le garage. [...] Ma chambre, elle n'existe plus que dans mes souvenirs."

C'est ça qu'elle aurait voulu lire ?" p.15

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité