Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
12 août 2022

Mademoiselle Baudelaire

9791034749171-couv-M700x1200

 

Mademoiselle Baudelaire

Yslaire

Dupuis, 2021

160 p.

27 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Deux cents ans après sa naissance, Baudelaire continue de marquer les générations et le poète plane sur l'oeuvre d'Yslaire depuis les origines. C'est pourtant Jeanne Duval, celle que le poète a le plus aimée et le plus maudite, que le dessinateur a choisie pour revisiter dans ce chef-d'oeuvre la matière sulfureuse et autobiographique des Fleurs du mal.

De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu'elle lui a inspirés. Jeanne, "c'est l'invisible de toute une époque" qui réapparaît dans la résonance féministe de la nôtre. Elle qui était stigmatisée comme mulâtresse, créole et surnommée "Vénus noire" en référence à la "Vénus hottentote", aimante tous les préjugés d'un siècle misogyne et raciste.

 

Mon avis

Depuis leur découverte au lycée puis des études plus poussées à la fac et un grand amour pour le 19è, j'adore les poèmes de Baudelaire et continue à lire (tout) ce que je peux trouver sur sa vie et son oeuvre. J'ai donc sauté sur ce roman graphique dès que j'ai pu.

Le portrait de Baudelaire se fera à travers le témoignage, fictif, de Jeanne Duval, sa plus grande muse, dont on ne sait pas grand chose aujourd'hui si ce n'est qu'elle lui a inspiré plusieurs de ses plus beaux poèmes. S'adressant à la mère du poète, elle retrace leur rencontre et leur relation aussi passionnée que destructrice, mais aussi les a priori racistes et misogynes qui l'entouraient dans le cercle d'amis du poète et parfois de sa part à lui aussi.

J'ai beaucoup aimé ce livre puisqu'on retrouve à la fois les moments clés de la vie de Baudelaire et une vision, certes fictive, mais précise de ce qu'a pu être Jeanne Duval. Les illustrations, sombres, oniriques et souvent érotiques, retranscrivent aussi très bien l'ambiance des poèmes des Fleurs du Mal. Attention donc au public à qui proposer cette lecture !

 

20220811_171622_001

20220811_171453(0)

20220811_171713

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité