Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
17 mai 2023

Année zéro

9782413040149_1_75

 💜

Année zéro

Anna Roy, Mademoiselle Caroline

Delcourt, mai 2022

160 p.

23.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence...

 

Mon avis

J'avais repéré cette BD chez Petite Noisette et suis bien contente de l'avoir trouvée dans ma bibliothèque car ça a été un coup de coeur ! Le sujet du post-partum m'intéresse de près puisque je pense avoir encore un pied dedans, même 1 an 1/2 après et ma grossesse est donc encore assez récente pour que je me sois facilement identifiée à l'héroïne et reconnue dans ce qu'elle va traverser.

J'ai trouvé cette histoire à la fois déculpabilisante quant aux bouleversements qu'entraînent la grossesse et l'arrivée du bébé, pour la maman et pour le couple, mais aussi super intéressant de voir une (future) maman qui est dans le corps médical puisque Madeleine est sage-femme (comme l'autrice Anna Roy, qui intervient dans l'émission La maison des maternelles sur France 2).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Madeleine est très dévouée à ses patientes, on la voit sans cesse jongler entre sa propre grossesse et celle des autres. Mais Madeleine est aussi très stressée, de par toutes ses connaissances médicales, et se rend parfois compte que ses propres conseils ne fonctionnent pas toujours ou que certaines situations à la maternité peuvent être difficiles pour les futures mamans maintenant qu'elle est "de l'autre côté". Certains passages sont d'ailleurs super touchants, notamment lorsqu'elle se retrouve face à des patientes qui ont perdu leur bébé ou pour qui tout ne se passe pas bien.

J'ai adoré suivre les journées de Madeleine et découvrir plus en détails toutes les facettes de son beau métier. C'est un personnage qui inspire beaucoup de sympathie, dans l'amour qu'elle porte à son métier, sa force de caractère et ses doutes en tant que future / jeune maman.

Un bel hommage au métier de sage-femme et aux mamans !

 

 

année zéro

 

bd2

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 660
Depuis la création 275 312
Suivez-moi
Publicité