Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
15 juillet 2023

La louve boréale

la-louve-boreale-400x-q80

 

La louve boréale

Nuria Tamarit

Sarbacane, 2022

216 p.

28 €

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Il y a un endroit, de l’autre côté de l’océan, où les hommes partent et d’où ils reviennent après quelques semaines avec des sacs remplis d’or. Sur le Vieux Continent déchiré par les guerres, Joana a tout perdu. Elle vend alors ses dernières possessions et s’embarque pour ce Nouveau Monde plein de promesses, décidée à intégrer une expédition d’orpailleurs. Mais sur place, elle déchante vite : dans ces grands espaces froids et hostiles encore inexplorés, c’est la loi du plus fort qui règne et personne ne veut d’une femme dans son équipe. Qu’à cela ne tienne, elle ira seule. Bien vite, elle prend pourtant pour compagne de voyage une chienne qu’elle a libérée d’un maître cruel, avant d’être rejointe également par Opa et Tala, deux femmes Natives fuyant Matwei, un chercheur d’or prêt à toutes les violences pour assouvir sa cupidité.
Elles s’engagent alors ensemble dans une course contre la montre : il faut rentrer avant que l’hiver n’ait recouvert de son manteau mortel ce territoire des loups tout en évitant les hommes qui haïssent les femmes.

 

Mon avis

J'attendais peut-être un peu trop de cette BD que j'avais repérée pour sa magnifique couverture. Je n'ai pas été déçue par les illustrations, les couleurs et l'ambiance générale qui se dégage de cette histoire qui se déroule dans les grand nord Canadien, je l'ai été beaucoup par contre par son contenu, finalement assez plat bien que prometteur.

C'est surtout l'aspect féministe qui est mis en avant, les hommes étant tous représentés comme menteurs et violents, avec les femmes comme avec les animaux. Ils ne respectent rien, y compris la nature et le sol qu'ils pillent pour trouver de l'or. Rôde une mystérieuse louve, symbole de cette nature primitive à protéger ? Ça ne sera pas très clair, ni très développé, tout comme les personnages d'Opa et Tala, les deux Natives que va rencontrer Joana. C'est dommage car ça aurait apporté un peu plus de profondeur à cette BD.

J'ai aimé tout l'aspect aventure dans le Grand Nord, avec effectivement une inspiration des récits de Jack London, mais je l'ai trouvée assez ennuyeuse car répétitive puisque tout tourne autour de la fuite des hommes.

 

louve1

 

20230616_141501

20230616_141556

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 660
Depuis la création 275 312
Suivez-moi
Publicité