Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
14 août 2023

Tokyo Crush

51PIfSMBdML

 

Tokyo Crush

Vanessa Montalbano

Les Arènes, 2023

208 p.

15 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Il y a six ans, Vanessa Montalbano prend un aller simple pour Tokyo. Sur place, elle trouve du travail dans un petit restaurant et fait l'expérience de la frénésie de la vie à Tokyo – mais aussi de son envers moderne : la solitude. Pour perfectionner sa maîtrise de la langue, elle se plonge dans les applications de rencontre. Elle découvre alors les potentiels infinis du Tinder japonais.
Au Japon, on date pour tout et n'importe quoi : trouver le grand amour, le partenaire d'un soir, mais aussi quelqu'un avec qui prendre son bain, qui ait un visage en forme de condiment ou le bon groupe sanguin... Dans le labyrinthe de la séduction, elle découvre aussi les hosts, ces hommes de compagnie au comportement très codifié, et fréquente les love hotels, ces établissements hauts en couleur pour couples éphémères.
Tokyo crush est une plongée inédite dans le monde des relations hommes-femmes au Japon. C'est aussi l'histoire d'une Française en quête de liberté.

 

Mon avis

Je remercie les éditions les Arènes et Masse Critique Babelio, grâce à qui j'ai eu la chance de remporter ce livre que j'avais déjà repéré à sa sortie.

Rapide à lire car découpé en petits chapitres, mais riche en contenu, j'ai dévoré cet essai qui dépeint les rencontres amoureuses et les relations hommes-femmes dans le Japon d'aujourd'hui. A travers ses propres expériences, ou "dates" plus ou moins réussis, Vanessa Montalbano passe en revue une multitude de situations concrètes et variées qu'elle a vécues ou pu observer. Drôles, surprenantes, cocasses, étranges, voire dérangeantes, je me suis régalée de toutes ces anecdotes qui m'ont permis de découvrir encore un peu mieux les paradoxes de la société japonaise et le fossé qui sépare parfois nos deux cultures.

Ce qui est à la fois très intéressant et amusant dans ce livre, c'est ce triple portrait : celui du comportement et des habitudes amoureuses des Japonais(es) entre eux, celui d'une occidentale qui sort avec des Japonais et doit faire face à la barrière de la langue, et celui des Japonais qui tentent de plaire à une Française. 

Sous ses airs légers, c'est un livre qui propose une vraie analyse sociologique et que je recommande à quiconque s'intéresse à la culture japonaise !

 

 

"Toshi était un petit ami attentionné, mais je commençais à me demander ce qui se cachait sous ses belles paroles. Au Japon, on parle de honne et tatemae. Le tatemae, c'est ce qu'on dit, et le honne, ce qu'on pense. Je m'étais habituée à ces réponses non conflictuelles, prévenantes, formulées pour ménager les sentiments de l'autre, mais je voulais un homme qui me parle avec sincérité. Toshi m'étudiait comme un sujet de recherche. Je n'étais plus un individu mais "la Française", avec tout ce que ça représente. Et la barrière de la langue n'arrangeait rien. Lorsque je m'exprimais en japonais, je me trouvais encore trop fade, banale, fausse, même. Ni drôle ni passionnée. Comment me sentir aimée pour la personne que j'étais ?" p.45

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 660
Depuis la création 275 312
Suivez-moi
Publicité