Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
23 septembre 2023

Que fait la profdoc ? semaine 3

 

Que fait la profdoc (1)

 

 

Lundi

- je devais surveiller le DNB pour une session de rattrapage mais l'élève ne s'est pas présenté

- j'ai mis à jour et affiché mon EDT (qui change régulièrement) et mon planning des animations à venir

- lors de mon entretien individuel, j'ai présenté mon projet CDI à mes chefs. Nous avons surtout beaucoup parlé de lutte contre le harcèlement et de la mise en place du 1/4h lecture

- j'ai préparé l'affiche pour le concours de dessins Halloween et enregistré les nouveautés d'octobre, des fictions frissons

- j'ai sorti des rayons une cinquantaine de livres de tous types pour la séance 2 d'EMI du lendemain

- j'ai fait le point avec les collègues intéressées par l'opération Lire au Collège (rencontre avec un auteur). L'appel à projet doit bientôt être rendu

- j'ai commencé un repérage de séries mangas à emprunter à la bibliothèque départementale. J'attends le financement du FSE et ne pourrai lancer le Prix Manga Sensei que fin octobre / décembre, il me faut des nouveautés à proposer à mes petits habitués qui ont déjà dévoré tout ce qu'on avait et me réclament des nouveautés !

 

Mardi

- j'ai animé la fin de la séance 1 d'EMI 6è et amorcé la séance 2 sur le classement des livres. Je suis en décalage avec ce groupe, la faute à l'alerte PPMS et aux changements d'EDT. J'ai voulu commencé à les faire travailler sur la différence fictions / documentaire mais on n'a pas eu le temps de ranger les livres à la fin de l'heure, j'ai donc du le faire moi-même quand ils sont partis

- je me suis replongée dans l'organisation du 1/4h lecture via des témoignages d'autres établissements

- j'ai voulu m'inscrire à des formations en ligne CANOPE mais beaucoup sont le mercredi ou en fin de journée, dont toutes celles en lien avec le harcèlement. Impossible pour moi de les suivre avec mon petit en bas âge

- j'ai animé la séance 1 d'EMI 6è

- j'ai enregistré le courrier, rempli les formulaires pour le GIDEC (pour recevoir les specimens de manuels) et mis à jour mon devis pour du mobilier (que je n'ai toujours pas eu le temps de présenter à la gestionnaire)

- je suis restée 1h de plus, heure pendant laquelle nous avons commencé à rédiger une politique documentaire commune avec ma collègue du lycée

- j'ai assisté au premier conseil pédagogique dédié aux sorties scolaires et présenté le 1/4h lecture à mes collègues

 

Jeudi

- je suis allée voir ma cheffe pour lui parler d'un élève à besoins particuliers qui a été très turbulent pendant la séance d'EMI mardi, puis rédigé un rapport

- j'ai relancé l'abonnement au magazine gratuit Club Citéo pour 3 classes de 6è

- j'ai complété la Gazette du CDI

- 2 demie-classes de 6è sont venues passer les tests de fluence avec ma collègue de français. Les élèves en attente de passer (dans une autre salle), sont venus lire au CDI

- j'ai préparé l'affiche des nouveautés d'Octobre et fait des réservations de nouveautés auprès de la bibliothèque départementale

- j'ai vu différents collègues pour l'organisation des clubs, qui commenceront en octobre, et de PIX en 6è

- j'ai animé la séance 1 d'EMI 6è

 

Vendredi

- j'ai mis à jour l'agenda de la semaine prochaine sur Pronote (fonction que je n'avais pas avant !)

- j'ai rangé l'expo sur la Coupe du monde de rugby, qui n'aura eu aucun succès jusqu'au bout...

- j'ai surveillé les évaluations nationales d'un groupe de 4è

- en "parallèle", je me suis absentée 1h pour assister à une réunion de pilotage sur le harcèlement avec mes chefs et la CPE. Réunion durant laquelle j'ai accepté d'être référente harcèlement de l'établissement. Il s'agira de centraliser les actions mises en place et de proposer des ressources et un accompagnement aux collègues

- j'ai imprimé l'EDT de la semaine prochaine et scotché mes affiches pour le Concours de dessins d'Halloween un peu partout dans l'établissement (en général, c'est celui qui marche le mieux, alors je mets le paquet !)

 

Encore une semaine intense de passée ! Je suis contente de voir que les élèves empruntent bien davantage que l'an dernier, grâce aux heures d'EMI et de fluence. J'espère réussir à les fidéliser avec toutes les nouvelles actions qui seront mises en place.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 35
Depuis la création 275 398
Suivez-moi
Publicité