Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
27 octobre 2023

L'ex plus beau métier du monde

9782080298119

L'ex plus beau métier du monde

William Lafleur

Flammarion, 2023

448 p.

22 €

 

5 coeurs

 

 

 

 

 

 

 

résumé

 

 

 

À l’heure des démissions en cascade des enseignants, William Lafleur tente de comprendre comment on en est arrivé là. Il décrit un système sur le point de s’effondrer et qui ne tient plus que par la bonne volonté de professeurs sacrifiant trop souvent leur bien-être au profit d’une institution qui les maltraite. Loin de l’image du fonctionnaire capricieux présentée dans les médias, il passe en revue les réformes néfastes des ministres successifs, la formation hors-sol, Parcoursup, les conditions de travail déplorables et les salaires gelés.
William Lafleur a voulu cet état des lieux de l’éducation en France participatif. Suite à un appel à témoignages auquel ses collègues ont répondu massivement, il a sélectionné les récits les plus percutants pour enrichir sa propre expérience et montrer l’impact direct des dysfonctionnements de l’institution sur nos enseignants et, surtout, sur notre jeunesse.
Il est temps de redresser la barre, avant que tout le monde ne quitte le navire, avant le naufrage de notre système éducatif.

 

mon avis

A la base, William Lafleur (alias "Monsieur le prof") est un prof d'anglais que je suis depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux pour ses anecdotes amusantes sur son travail, ses élèves, son quotidien qui ressemble à celui qu'on vit tous en tant que profs. Ce fut une grosse surprise quand il a annoncé vouloir quitter l'EN ! Et pourtant, il relayait depuis un moment les dérives du système, l'écoeurement face à la réforme du lycée, le ras-le-bol généralisé des collègues. Il est ainsi devenu un porte-parole pour tous ceux qui se sentent museler par notre devoir de réserve.

J'ai suivi les étapes de l'écriture de son livre et attendais impatiemment sa sortie en librairie. C'est un livre qui s'adresse vraiment à tous, qu'on soit enseignants ou non. En tant que prof, je connais les dysfonctionnements, les réductions budgétaires à tous les niveaux, le burn-out qui nous guette à cause de la charge toujours plus grande de travail et nos conditions qui se dégradent, le "prof-bashing" qui s'amplifie, les relations parfois compliquées avec les familles, les élèves dont a de plus en plus de mal à capter l'attention dans des classes à 30 en collège, avec des élèves à profils particuliers de plus en plus nombreux. Je m'arrête là, la liste est longue ! 

William Lafleur en fait le tour dans cet essai de plus de 400 pages (mais qui se dévore !). Le but n'est pas de casser gratuitement l'éducation nationale, mais bien de montrer à quel point le métier a changé en peu de temps et n'attire plus. Au contraire, en plus du manque de candidats au CAPES, il y a un nombre assez inquiétant de profs qui démissionnent...

Bien que dans le milieu depuis 14 ans, il y a des points que je méconnaissais comme ce qui se passe dans le primaire ou avec les réformes des lycées et lycées pros, ou encore le statut des TZR et des contractuels et les tensions-jalousies entre collègues qui peuvent en découler. J'ai trouvé ce livre très complet, aussi bien pour mieux comprendre ce qui se joue en ce moment dans l'EN, à tous les niveaux, que pour y trouver une forme de soutien à travers tous ces témoignages.

A lire et faire lire à nos entourages !

 

 

"À l’époque où je me contentais de raconter des petites anecdotes amusantes et décalées sur le métier d’enseignant, tout allait bien, mais dès que j’ai commencé à prendre position contre certaines réformes, décisions ou déclarations émanant du ministère, de nombreux collègues se sont inquiétés pour moi, toujours avec les mêmes questions : « Mais tu n’as pas peur de t’exprimer publiquement ? Tu n’as jamais eu de problèmes avec le rectorat ou ta hiérarchie ? » Vous constaterez que si une très large majorité des enseignants publient sous pseudonyme sur les réseaux sociaux, ce n’est pas par crainte que leurs élèves ne les démasquent, mais bien plutôt pour se protéger de leur hiérarchie.Nous n’avons pas une épée de Damoclès mais un« devoir de réserve » au-dessus de nos têtes, prêt à s’abattre sur nous au moindre écart."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 711
Depuis la création 275 363
Suivez-moi
Publicité