Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
24 janvier 2024

Sous-sol

sous-sol

 

Sous-sol

Martine Pouchain

Sarbacane, 2022

160 p.

16 €

 

5 coeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

résumé

À la suite d’une catastrophe planétaire, presque toute vie sur Terre a été exterminée. En lisière de village, une famille s’est réfugiée dans le sous-sol de son ancienne maison, où elle vit désormais. Il y a le père, un homme inflexible et pieux ; la mère, patiente et soumise ; et les deux filles, Leslie et Amy, qui n’ont presque plus de souvenirs de la couleur du ciel. Accoutumées à cette existence confinée, elles apprennent les rudiments scolaires auprès de leurs parents, rêvent de princes charmants. Et du jour où elles pourront sortir. Le père est le seul à s’aventurer dehors – avec un masque – pour cultiver les légumes de la serre. Dès que le monde d’En-Haut sera redevenu vivable, on remontera, promet-il. Cependant, à mesure que les filles grandissent, le doute s’installe. Arrivera-t-il, ce jour tant espéré ?

 

mon avis

J'ai dévoré et adoré ce huis-clos familial sur fond de catastrophe nucléaire et épidémique. Un gros coup de coeur !

L'autrice nous plonge dans le quotidien d'une famille qui part se réfugier dans le sous-sol de leur maison après une catastrophe qui a décimé une grande partie de la population. Dehors, l'air est irréspirable et les animaux ont muté, il est impossible de s'y aventurer. Seul le père de famille prend de temps en temps le risque de sortir à l'extérieur, tout en se protégeant.

A travers le récit de Leslie, la jeune narratrice, l'autrice décrit avec brio la psychose qui va petit à petit régner dans ce sous-sol, incarnée par un père autoritaire et très croyant, et les effets destructeurs d'un quotidien passé à être enfermés, y compris avec sa propre famille. Car si au départ, les quatre personnages s'entendent et organisent leur nouvelle vie de manière plutôt paisible, les tensions vont progressivement augmenter entre chacun d'entre eux...

On ne pourra s'empêcher de penser au confinement que nous avons tous vécu en 2020, où la promiscuité, l'ennui et la peur ont rendu les rapports à l'autre parfois difficiles. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Leslie et de sa grande soeur Amy, que l'on rencontre enfants et qui vont entrer dans l'adolescence avec ce qu'elle a de contestation et de remise en question de l'autorité du père pour Amy et d'abandon difficile de l'enfance et d'adoration de sa grande soeur pour Leslie.

Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai vu venir la chute qu'assez tard et je l'ai trouvée géniale ! Un roman qui tient en haleine et qui cache bien son jeu en proposant une réflexion super intéressante sur des sujets de société actuels.

 

 

"À la fin du Notre Père, on pouvait ajouter des souhaits plus personnels comme par exemple 'S'il te plaît, protège Papa, Maman, Amy, et fais qu'on soit toujours en bonne santé'. C'était la seule partie de la prière qui n'était pas immuable.
Comme je ne voulais pas qu'Amy entende mon souhait plus personnel, je l'ajoutais dans ma tête.

'Fais qu'on puisse sortir bientôt et fais qu'on s'aime toujours très fort mes parents ma sœur et moi'.

Mais je n'ai pas été exaucée."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité