Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 mai 2023

Hungry Ghost

Hungry-Ghost

 

Hungry Ghost

Victoria Ying

Hachette, avril 2023

204 p.

17 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Valerie Chu est une lycéenne discrète, studieuse, et surtout très mince. Personne, pas même sa meilleure amie Jordan, ne sait qu’elle se fait régulièrement vomir depuis des années. Val peine à savourer la vie, même lorsqu’elle est en voyage
scolaire à Paris, la ville la plus romantique du monde, avec Allan, qu’elle aime en secret. Le jour où une tragédie frappe sa famille, Val est obligée de reconsidérer ses priorités, son regard sur le monde… et son rapport à son corps. Mais c’est un combat qu’elle ne pourra pas livrer seule : elle devra d’abord apprendre à demander de l’aide.
Ce roman graphique traite des troubles alimentaires, des dynamiques familiales parfois toxiques, mais il raconte surtout une émouvante quête d’amour de soi.

 

Mon avis

Je remercie les éditions Hachette et l'opération Masse Critique Babelio pour l'envoi de cette BD, elle m'a beaucoup plu ! Victoria Ying s'est inspirée de son histoire personnelle pour raconter comment on peut tomber dans l'anorexie, ici à cause de l'obsession d'une mère pour la minceur.

On voit tout de suite que la mère de Valerie, l'héroïne, est tout le temps sur son dos au moment des repas, à contrôler ce qu'elle peut ou ne doit pas manger. L'adolescente tombe donc logiquement dans une spirale où la nourriture n'est plus un plaisir mais un problème et, angoissée à l'idée de prendre du poids, se cache pour vomir le peu qu'elle avale.

L'autrice montre très bien comment Valerie arrive à donner le change alors qu'elle est constamment tiraillée par des sentiments contraires, entre son envie d'être comme les autres ados, la voix intérieure qui lui rappelle qu'elle va grossir et son envie d'être "une bonne fille". Ses proches ne vont rien remarquer, elle est souriante, ne parle de ses problèmes à personne, pas même à sa meilleure amie.

D'autres thèmes forts seront aussi abordés, liés de près ou de loin à l'anorexie de Valerie, comme la rivalité, la jalousie, les liens familiaux et le deuil. Autant de sujets qui font de ce roman graphique une lecture touchante qu'on peut proposer à nos élèves dès le collège.

 

20230510_140553

20230510_140731

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité