Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
7 mai 2023

Le printemps de Sakura

9782749309415-001-T

 

Le printemps de Sakura

Marie Jaffredo

Glénat, 2022

112 p.

19 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s’absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura… Le temps d’un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de s’ouvrir de nouveau à la vie. Cette résurrection passera par l’éveil de ses sens et la découverte de plaisirs simples : la pêche aux coquillages, la saveur des dorayakis, la sensation du sable chaud, le chant des roseaux, les senteurs du jardin, l’air de la mer, les rencontres avec les villageois ou encore la compagnie affectueuse d’un chat l’aideront à passer le cap de la résilience…

 

Mon avis

J'ai découvert cette jolie BD parmi les nouveautés de ma bibliothèque, sa couverture et sa thématique autour du Japon m'ont évidemment donné envie. Sakura a perdu sa maman dans un accident, elle est depuis élevée par un papa dont elle est proche mais qui est très occupé par sa vie professionnelle. Quelques flashbacks au début de l'histoire nous permettent de comprendre la situation familiale de Sakura et le chagrin qu'elle garde au fond d'elle. Ne connaissant que très peu sa grand-mère maternelle, japonaise, elle appréhende beaucoup de se retrouver seule avec elle lorsque son père doit partir en voyage d'affaires. C'est pourtant à ses côtés qu'elle trouvera l'apaisement dont elle avait besoin.

J'ai trouvé cette BD très touchante, bien que lente et répétitive, à la manière des romans japonais. Tout est centré sur les petits plaisirs du quotidien que Sakura va découvrir chez sa grand-mère Masumi, comme la cuisine ou les promenades et la contemplation de la nature. 

 

 

20230421_151119

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 660
Depuis la création 275 312
Suivez-moi
Publicité