Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
4 septembre 2013

Rentrée littéraire

Déjà plusieurs jours que je voulais commencer à récapituler les livres de cette rentrée littéraire qui m'ont particulièrement tappé dans l'oeil et que je vais tacher de lire :

 

 

couv21889675

La Nostalgie heureuse, Amélie Nothomb

"Tout ce que l’on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l’âge de cinq ans, quand on m’en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j’avais cru connaître et qui, au fil des années, s’éloignait de mon corps et de ma tête ? "

 

 

 

 

 

 

 

41iKHzDWF1L

  Utoya, Laurent Obertone

"Le 22 juillet 2011 à quarante kilomètres d'Oslo (Norvège), un homme de 32 ans est arrêté sur l'île d'Utøya, à 18h34. Il vient d'assassiner 77 personnes.

Rapports de police, dossier judiciaire, écrits intimes du meurtrier, témoignages de proches, d'experts, de survivants... Laurent Obertone a mené la première enquête d'investigation sur la vie d'Anders Breivik pour livrer, jusqu'aux expressions même des protagonistes, le récit électrique et impitoyable du plus grand massacre de masse contemporain. Depuis le cerveau du tueur norvégien, il lève le voile sur l'intimité et la fabrication mentale du bourreau, jusqu'aux heures sanglantes de l'été 2011."

 

 

 

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

Jeunesse

 

 

couv5102065

 

  La partition, Veronica Roth

Darya a sept ans lorsque son père découvre qu’elle a un don particulier : une ouïe exceptionnelle qui lui permet de recueillir les chants de vie et de mort de chaque être humain et d’en rejouer la partition. Un an plus tard, elle intègre la prestigieuse école des « Entendeurs » en mémoire de son père, décédé suite à l’attaque d’une bio-bombe. Fuyant le domicile familial désormais constitué de sa mère alcoolique et de sa grande sœur psycho-rigide, Darya réussit avec succès sa formation. À la veille de la pose de l’implant rouge ou noir qui déterminera le reste de sa vie, Darya est confrontée au pire des dilemmes. Choisira-t-elle d’écouter les chants de vie ou les chants de mort.

 

 

 

 

 

couv5859539

 

  Sacrifice à la Lune, Marcus, Sedgwick

Une île perdue loin de tout où le temps semble s'être arrêté, personne ne vieillit, aucune naissance. Eric, envoyé pour une enquête, est plongé au coeur d'une histoire ancestrale. Victime des coutumes cruelles d'un autre temps, il découvre combien son destin est lié par-delà les siècles à Merle, une jeune femme séduisante.

 

 

 

 

 

 

 

41QJFqeh-jL

 

  Perles de vie, Margaret Stohl

Dans ce monde, la vie ne se mesure pas en années mais en gouttes. Dans ce monde, on porte autour du cou les perles de sa propre existence et chaque émotion, chaque décision voit disparaître l’une de ces précieuses perles. Le frère de Jai a choisi de tout éprouver, de n’avoir aucune limite. Il s’est « lancé ». Alors Jai reste seule. Bien décidée, elle, à préserver son capital d’existence . Mais que vaut une vie longue et sans saveur face à une existence aussi intense que brève ?

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 77
Depuis la création 275 440
Suivez-moi
Publicité