Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 septembre 2014

Le big big boss

Couverture Le big big boss

Le big big boss

Anne Mulpas

Nathan, 2014

142 p.

 

 

 

 

Résumé éditeur

 

Écouter en classe, se concentrer, canaliser ses émotions… Voici des choses simples, qui ne le sont pas pour Gavin, surtout lorsqu'il intègre un collège classique, loin de son institut thérapeutique.

 

Gavin entre en « 6ème inclusion » dans un collège « normal ». Ils sont cinq parmi les élèves de son institut thérapeuthique à avoir été sélectionnés pour cette rentrée particulière. Mais il n’est pas facile pour Gavin de se faire à ce nouvel environnement plein de contraintes. S’il tente tant bien que mal de déverser ses problèmes dans son « cahier d’humeurs », cela ne le soulage pas toujours. Parfois, il est vraiment impossible de ne pas faire de bêtises… Heureusement, il y a Andréa –la professeure référente du petit groupe – pour l’accompagner et le révéler à lui-même grâce au dessin et à la poésie. Gavin le big big boss est content d'être enfin un « normal » hors norme !

 

 

Mon avis

 

Autre titre de la série « Mes années collège », Le Big Big Boss nous raconte l’intégration, en 6è, d’élèves issus d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP). On ne connaît pas précisément quelles sont les difficultés de Gavin, le héros, mais on partagera son quotidien à travers ce récit à la première personne, et surtout, via son « cahier d’humeurs » : à la manière d’un journal intime, Gavin est invité à  lui confier tout ce qu’il aurait besoin d’extérioriser. Accompagnés par leurs professeurs et éducateurs, les cinq nouveaux élèves vont devoir se faire une place au collège, et c’est à travers les yeux, les joies et les doutes de Gavin, que le lecteur vivra cette immersion complexe. Car il lui arrive aussi à Gavin de se sentir exceptionnel et de laisser parler le « big boss » qui est en lui.

Un roman amusant, et assez touchant, sur la différence.

 

« 13h15. On rencontre Madame Laroue. […] Elle nous fait la visite du CDI à 100 km/h. Là, les albums, les BD. Là, les romans – ce sont des livres sans images, elle précise comme si on savait pas. Là les livres documentaires sur la géographie, les animaux, l’espace et tout ça.

Là, là, là.

Je voudrais lui dire de se calmer parce que nous, les exceptionnels, on n’a pas besoin d’autant de livres mais elle va trop vite, et je ne me sens pas de l’arrêter, et puis elle nous parle du club lecture tous les lundis midi. Il paraît que chez les normaux, il y en a qui ne mangent pas le midi pour parler des livres qu’ils ont lus. Ils sont bizarres les normaux quand même. » p.38

 

 

Merci aux éditions Nathan !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une chouette collection, j'ai bien aimé ce titre aussi!
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité