Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
14 février 2024

Ne vois-tu rien venir ?

 

 

Amélie Antoine

Syros, 2024

304 p.

15.95 €

 

5 coeurs

 

 

 

 
 
 
 
 
 
Un roman puissant et engagé contre le harcèlement scolaire. Avec une postface d’Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialiste du sujet. 
Une rentrée scolaire semblable à tant d’autres. Un collège ordinaire.
Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle.
Elles auraient pu devenir amies.
Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.
 
 
Mon avis

Je commence à avoir lu beaucoup de livres sur le harcèlement, celui-ci m'a beaucoup plu et me marquera !

Il se distingue d'abord par sa construction, qui donne la parole à deux ados, Orlane et Sarah, la victime et le bourreau de l'autre, dont on va suivre le parcours parallèle durant une année scolaire. Elles auraient effectivement pu devenir amies mais Sarah va prendre Orlane, la petite nouvelle, en grippe et lui faire vivre un enfer au collège. Sans qu'il soit mentionné de manière explicite, nous saurons dès le début qu'un drame va se produire, via des comptes rendus d'entretiens d'enquête qui clôturent chaque chapitre, avec un compte à rebours.

J'ai trouvé que tout était vraiment bien décrit dans ce roman pour comprendre à la fois les raisons qui poussent Sarah à s'en prendre à Orlane et le pouvoir de leader qu'elle a sur les autres élèves, et l'impuissance d'Orlane, sa peur de parler et son isolement progressif. Les deux personnages sont très justes, l'autrice montre bien tout le mécanisme qui se met en place quand un(e) élève décide de s'en prendre à un(e) autre.

C'est important de montrer, pour une fois, un personnage harceleur qui, malgré l'image renvoyé aux autres, n'est lui-même pas bien dans sa peau. Si cela ne justifie en rien la cruauté de Sarah, avoir son point de vue montre qu'Orlane n'y est pour rien. Orlane, quant à elle, était bien dans ses baskets mais fragilisée par son déménagement et la séparation de ses parents.

Attention - petit spoiler

J'ai aussi trouvé l'idée de proposer deux fins très intelligente de la part de l'autrice. La fin initiale, celle à laquelle on s'attend mais qu'on espère ne pas lire, m'a bouleversée comme rarement un livre l'a fait. La fin alternative, offre une note d'espoir avec un exemple d'attitude, préconisée par Emmanuelle Piquet dans ses livres, que des élèves victimes de harcèlement peuvent essayer d'adopter pour déstabiliser leur harceleur.

 

Un roman que j'ai dévoré et que je conseille pour nos élèves !

 

"Machinalement, je range mon jeu de cartes. Je me repasse la scène, en essayant de comprendre pourquoi cette fille s'en est prise à moi avec autant d'agressivité. Qu'est-ce que je lui ai fait ?

Moi qui pensais parvenir en un clin d'oeil à impressionner les autres et à me faire apprécier, il faut croire que je me suis plantée sur toute la ligne. Même si je reste de marbre, ça me laisse un goût amer dans la bouche.

Parce que j'ai la désagréable conviction qu'ici cette fille fait la pluie et le beau temps."

 

 

Merci aux éditions Syros

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité