Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
11 novembre 2014

La vie connectée

 

La vie connectée

Stéphan Julienne, Joël de Rosnay

Nathan, Dokéo + 2014

96 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

L’indispensable de notre vie connectée ! En coédition avec la Cité des Sciences.

Grâce à ce livre, le lecteur pourra découvrir:
- les possibilités du numérique dans tous les domaines de la vie connectée,
- le fonctionnement des principaux appareils numériques,
- des trucs et astuces pour bien utiliser les outils numériques (appareils, sites internet, applis…) et se prémunir des dangers (virus, sécurisation des paiements, etc.).

 

 

Mon avis

Partant des bases (l’ordinateur et Internet), ce documentaire balaie les grands domaines utilisant le numérique aujourd’hui : la recherche d’information et la communication, les jeux et produits culturels, la consommation le travail et la médecine. Il aborde également, mais rapidement, l’identité numérique. Enfin, des schémas détaillent la composition de certains outils (appareil photo, téléviseur, lecteur MP3, smartphone…) et des vidéos  complètent le tout grâce à des GR codes à flasher. Ce documentaire moderne et high-tech aborde donc des thèmes qui intéresseront les adolescents et qui seront utiles pour leur éducation aux médias.

 

 

J’aurais cependant deux reproches à lui faire : beaucoup de pages sont illustrées de dessins trop présents, au détriment des textes, rendant les informations difficiles à lire. De plus, je trouve qu’elles donnent un côté un peu « vieillot » au livre... Avec des sujets aussi récents, j’aurais préféré d’avantage de photos / captures d’écrans, comme c’est le cas sur certaines pages. Enfin, je m’attendais à plus d’informations sur Internet, les réseaux sociaux et l’identité numérique et aurais aimé que ces thèmes soit plus développés.

 

IMG_3254

IMG_3256

IMG_3261

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 711
Depuis la création 275 375
Suivez-moi
Publicité