Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 mars 2015

Une sacrée mamie

Couverture Une sacrée mamie, tome 01

 

 amour-coeur-00080

Une sacrée mamie. 1

Yoshichi Shimada, Saburô Ishikawa

Delcourt, 2009

210 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Dans le Japon des années 1950, le jeune Akihiro Tokunaga quitte Hiroshima pour le village de Saga. Sa mère qui a du mal à les nourrir lui et son grand frère a décidé de confier Akihiro à sa grand-mère Osano. Auprès d'elle, il apprend à aimer la campagne et à vivre de peu. D'après les souvenirs d'enfance de l'acteur comique Y. Shimada

 

 

Mon avis

Confié à sa grand-mère, Akihiro rechigne à aller vivre à la campagne. Là-bas, tout demande travail et efforts, ce à quoi la vieille femme l'initie. Mais elle connaît aussi une foule d'astuces pour profiter au maximum de ce que la nature peut produire et des surprises qu'elle réserve parfois. Pauvre mais toujours philosophe et bienveillante, si elle paraît parfois dure avec son petit-fils, ce sont en fait de vraies leçons de vie qu'elle lui enseigne.

Adapté de l'autobiographie de l'auteur, ce manga est un gros coup de coeur. Le petit Akihiro ne ménage pas ses efforts pour s'adapter à son nouveau mode de vie, bien plus rude que ce qu'il pensait. Il apprendra ainsi à travailler pour pouvoir se nourrir, connaîtra la faim, la frustration et la valeur de l'argent. Mais il appréciera d'autant plus les petits plaisirs qu'une vie à la campagne peut réserver et découvrira que, malgré sa pauvreté, sa grand-mère est toujours prête à aider les autres. Beaucoup de passages dans lesquels les points de vue de l'enfant et de sa grand-mère s'affrontent, tous deux en parfait décalage et essayant de bien faire, sont alors très drôles.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Encore un des quelques manga que j'ai prêté au "circul'livres" de l'AMAP dont je fais partie... Mais tout le monde n'a pas à disposition une rivière où pêcher des ananas au fond de son jardin!
Répondre
A
J'ai trouvé ce manga très rafraîchissant avec un message positif. J'ai souvent oscillé entre larmes et rires, quelque fois on sent la vraie dureté de la vie à la campagne mais surtout le manque de sa mère. Ce fut une très belle découverte pour moi.
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité