Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
12 mars 2015

Le Joyau

couv69267510

 

Le Joyau. 1

Amy Ewing

Robert Laffont, R 2014

464 p.

17.90 €

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d’être formée dans l’optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l’opulence et le luxe, c’est la descendance… Achetée par la Duchesse du Lac lors de l’Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle.
Désormais connue sous l’appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l’étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté. Violet doit accepter ce sinistre quotidien… et tâcher de rester en vie. Mais c’est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse.
Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu’ils redoutaient…

 

 

Mon avis

Le résumé éditeur évoque toutes les grandes lignes de l'histoire (un peu trop d'ailleurs...). Ne vous fiez pas à la couverture très girly qui fait penser à la saga La Sélection, Le Joyau aborde des sujets d'éthique qui font froid dans le dos ! L'héroïne, Violet, est sélectionnée dès son adolescence pour devenir mère porteuse car elle possède des dons ou pouvoirs qui pourront être exploités pour réussir à créer le bébé "idéal" en agissant sur différents critères. Ne pouvant pas refuser son rôle dans cette société où la royauté a le droit de vie ou de mort sur les autres, elle est à la merci de la duchesse qui l'a achetée aux enchères et qui attend d'elle un enfant digne de devenir la prochaine reine du Joyau. Violet va alors tenter de renverser ce système pour retrouver sa liberté et celles des autres mère porteuses et pouvoir elle aussi être amoureuse sans risquer la peine de mort...

A la limite de la dystopie, un premier tome, un peu long à se mettre en place mais prometteur, qui nous fait réfléchir sur les dérives possibles de la Procréation Médicalement Assistée et de la sélection génétique.

 

 "- La Royauté s’essoufflait, dis-je, répétant ce qu’on m’a rabâché à Southgate. Les bébés naissaient mal-formés, avant de mourir. Certaines femmes ne pouvaient pas en avoir du tout. C’est grâce aux mères-porteuses que la royauté survit et que se perpétue le sang royal. Les Augures, ces pouvoirs que nous possédons, permettent de réparer les dommages chromosomiques des embryons royaux."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité