Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

17 janvier 2016

Titeuf. 14, Bienvenue en adolescence !

couv69795256

 

 Titeuf. 14, Bienvenue en adolescence !

Zep

Glénat, 2015

48 p.

9.99 €

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

La vie de Titeuf est bien bousculée ! Lui qui avait jusqu’ici l’habitude de se prendre des baffes avec les filles doit maintenant choisir entre deux prétendantes : Nadia ou Ramatou. Une situation à s’arracher les cheveux ! À moins que... et s’il avait 2 amoureuses à mi-temps, comme fait le papa de François avec ses 2 emplois ? Mais il n’y a que les gamins pour penser à ce genre de solutions. Il est temps de grandir un peu, de passer à l’étape supérieure... l’adolescence : ce moment bizarre où l’on commence à embrasser les filles sur la bouche. Il paraît même qu’on a le corps qui se transforme... un peu comme Hulk, quoi ! Sauf que devenir ado, ça ne se commande pas. Un beau jour, ça vous tombe dessus, comme ça, sur le coin de la mèche ! Il doit quand même bien y avoir un moyen d’accélérer les choses, non ? Il n’existe pas des pilules pour ça ?

 

Mon avis

Ne pensez pas au vu de la couverture que Titeuf sera grand dans ce nouvel album, mais vous trouverez ici une histoire longue dans laquelle il n'aspire qu'à devenir ado ! Alors qu'il papillonne et hésite entre Nadia et Ramatou, ses deux prétendantes, celle-ci lui conseille un jour de "grandir un peu". Une sentence qui va lui donner à réfléchir...

Toute l'histoire tournera autour de cette question que se pose Titeuf, et bien sûr, tous ses jeunes lecteurs : c'est quoi, être un ado ? Quand se situe le passage de l'enfance à l'adolescence ? Quels sont les changements qui en sont les preuves ?

Des réponses apportées bien sûr avec humour par Titeuf, qui croit savoir mais ne connaît en fait rien à la puberté. Il devient même parfois touchant dans son envie (sa peur ?) de grandir et dans ses questions à ses parents.

 

 

© Glénat

 

© Glénat

 

Posté par _Lottie_ à 21:48 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Titeuf. 14, Bienvenue en adolescence !

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags