Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

31 décembre 2017

Le livre de Perle

couv60183340

 

Le livre de Perle

Timothée de Fombelle

Gallimard jeunesse, 2017

325 p.

6.70 €

 

Ma note : 12/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

 

Mon avis

A mon grand désarroi, je suis passée complètement à côté de cette lecture ! Bien que j'ai eu envie d'abandonner passées les 100 premières pages, je me suis accrochée et suis allée jusqu'au bout, comme me l'ont conseillé plusieurs lectrices, mais non, franchement, je n'ai rien compris à cette histoire... ce qui m'énerve autant que me désole car j'aime beaucoup Timothée de Fombelle.

Deux histoires s'entremêlent, l'une se déroulant dans un univers de conte de fée, l'autre pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec des passerelles entre les deux et cet étrange héros qui cherche à rentrer chez lui. Jusqu'ici, c'est original mais ça me va, on se demande ce qu'il va se passer, où l'auteur veut nous emmener. Sauf que j'ai trouvé la narration très difficile à suivre et ne comprenais tout bonnement rien de ce qu'il se passait. Plus j'avançais, plus la lecture m'étais difficile, sachant que je ne suis pas une lectrice patiente... Je pense avoir saisi où l'auteur voulait en venir à la fin du roman mais reste quand même sur cette impression d'une lecture laborieuse.

Ca sera donc une grosse déception pour moi mais, comme ce livre est un coup de coeur pour une majorité de lecteurs et qu'on m'a conseillé de le lire deux fois, je retenterai peut-être d'ici quelques temps.

 

 

"Y avait-il à bord un seul être qui ne soit pas prêt à jurer avoir été un jour amoureux d'une fée ou d'un prince exilé ? Nous étions tous pareils. Les histoires nous inventent."

 

"Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles"

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:02 - Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Le livre de Perle

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags