Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
24 juin 2019

Blanche-Neige et les 77 nains

blanche-neige-et-les-77-nains

 

 coeurs-amour-icone-9074-128

Blanche-Neige et les 77 nains

Davide Cali, Raphaëlle Barbanègre

Talents Hauts, 2016

32 p.

15 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Il était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui, pour échapper à une méchante sorcière, trouva refuge chez 77 nains. En échange de leur hospitalité, les nains demandèrent à la jeune fille de prendre soin d’eux et de leur maison. Épuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige fut trop heureuse de croquer la pomme et de pouvoir enfin dormir !

 

Mon avis

Des contes revisités, j'en ai lus beaucoup, mais celui-là restera sans doute mon préféré ! Le propos est simple (Blanche-Neige n'est pas l'invitée de 7 nains mais plutôt au service d'une ribambelle de 77 petits hommes) mais dénonce avec une grande efficacité les stéréotypes et clichés sur les princesses, et, plus largement les femmes, voire les mamans. Les graphismes et la mise en scène des personnages avec cette pauvre Blanche-Neige pleine de bonne volonté mais vite dépassée et exténuée par cette marée de nains colorés, m'ont aussi beaucoup fait rire et certaines pages m'ont renvoyée à mon quotidien de profs quand j'accueille les 6è et qu'ils me sollicitent tous non-stop. Quant à la chute, quelle bonne idée ! Elle clôture à merveille cette histoire.

C'est donc un gros coup de coeur, un album incontournable à acheter !

blanche-neige-et-les-77-nains1

blanche-neige-et-les-77-nains2

blanche-neige-et-les-77-nains3

 

 

©TalentsHauts

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité