Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 août 2019

Charte de cybercourtoisie

 

 

LOGO-CYBERCOURTOISIE

 

 

Cela fait un moment que le sujet me démange alors, à l'approche de la rentrée, me questionnant encore sur la route que va suivre le blog, je partage...

J'adhère totalement à cette charte de CyberCourtoisie, trouvée sur le blog https://taniere-de-kyban.fr. Quand on trouve des idées sur d'autres blogs / sites, il me paraît inconcevable de les reprendre, et parfois à son compte (certaines personnes en sont de vraies championnes), sans citer ses sources, même s'il s'agit d'une simple inspiration ! N'est-ce pas ce qu'on apprend à nos élèves ?

Je partage ici mes lectures, mais aussi mes actions en tant que prof-doc, avec des bilans hebdomadaires et quelquefois des articles de réflexion plus détaillés ou des zooms sur des actions précises. D'autres profs-docs, qui partagent mes questionnements, m'inspirent beaucoup et je pense le leur avoir signifié par des messages, des échanges, des liens renvoyant vers leurs articles ou sites. Sauf que tout le monde ne joue pas le jeu, et j'avoue que ça me décourage franchement. Quand je vois par exemple qu'un visiteur "scanne" tous mes articles pros sans laisser aucun commentaire (parce que oui, l'hébergeur du blog me permets de voir les connexions et les parcours de pages d'une personne) ou que je retrouve mes idées / séances sur la toile sans qu'on m'ait demandé mon avis ou sans être au minimum citée, ça me donne de plus en plus envie de tout arrêter pour que le blog ne soit plus dédié qu'à des avis lectures. Si je tiens ce blog, et croyez-moi, j'y passe parfois autant de temps par semaine qu'à mon travail au collège, c'est pour partager des idées et échanger avec vous, et ce, dans un respect et une honnêteté qui doit aller dans les deux sens.

Voilà pourquoi je relaie ici cette charte :

 

Article 1

Je m’efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l’appui, lorsque je m’inspire du travail d’un autre, même si ma production finale s’en éloigne. C’est ainsi qu’évoluent les idées.

Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer.

Article 2

Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n’est pas le mien, sauf accord explicite de l’auteur. Sinon, je redirige le visiteur vers sa source.

Lorsque mon travail ne consiste qu’en une remise en page ou une amélioration d’ordre esthétique d’une idée originale propre à un autre blogueur ou auteur identifiable, je demande l’autorisation avant de partager mon travail.

Article 3

En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution. En première intention, je préfère contacter directement la personne concernée et lui donne l’opportunité d’expliquer sa démarche.

 

 

Si vous souhaitez rejoindre la charte, rdv ici : https://taniere-de-kyban.fr/charte-de-cybercourtoisie

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est enrageant d'être obligé de (re)dire des évidences pareilles.... Grrrrr... Je comprends ton agacement, surtout lorsqu'il s'agit d'adultes.
Répondre
M
Errata: "notre métier est fondé"
Répondre
M
Je t'apporte tout mon soutien dans cette démarche citoyenne: le respect de ton immense travail sur ce blog doit demeurer une valeur cardinale ! Notre métier est fondée notamment sur une éthique du lien social - excluant le pillage intellectuel - qu'il importe de préserver rigoureusement !
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité